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S'interrogeant sur les pratiques d'évaluation en termes de management, cet ouvrage propose une analyse des deux expertises — interne et externe — effectuées par un cabinet de conseil au sein de l'Institut Médico-Educatif, section d'initiation aux premières formations professionnelles (IME-SIFP), sur la période 2010-2014. Cette structure, située dans les Yvelines et dont la mission relève des Etablissement sociaux et médico-sociaux (ESMS), accueille des personnes en situation de handicap mental léger à moyen.
L'auteur a effectué un stage d'immersion de 3 mois dans cet institut, en qualité de chef de service. Sa mission a consisté à retransmettre les préconisations du cabinet extérieur. Ce travail d'approfondissement lui a permis d'accompagner les différents protagonistes pour qu'ils s'approprient les préconisations des deux expertises en mettant en évidence les points forts, certaines faiblesses et les marges de progrès de la structure.
C'est dans le cadre d'un management participatif que la transmission des résultats des évaluations sera effectuée auprès des adolescents, de leurs familles, des professionnels et des partenaires institutionnels. Ainsi, la place centrale et le rôle de facilitateur du chef de service sont déterminants pour la compréhension des processus managériaux. L'accompagnement de l'équipe pluridisciplinaire par une approche pédagogique innovante favorisera une culture institutionnelle qui, à son tour, induira une dynamique de changement et une meilleure qualité de service aux usagers.