L'Etoile Bleue - Grand Format

Note moyenne 
Boris Zaïtsev - L'Etoile Bleue.
Au cours de sa très longue carrière d'écrivain, Boris Zaïtsev, le maître russe de " la transparence lumineuse des choses et de l'âme ", l'ami de... Lire la suite
18,29 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Au cours de sa très longue carrière d'écrivain, Boris Zaïtsev, le maître russe de " la transparence lumineuse des choses et de l'âme ", l'ami de Michel Ossorguine et d'Ivan Bounine, a écrit plusieurs chefs-d'œuvre dont l'un est incontestablement L'Etoile bleue. Voici ce qu'il en disait lui-même : " En 1918, tout au début de la Révolution, parut l'un de mes récits : L'Etoile bleue. Il me semble que c'est le plus complet et le plus expressif de cette période.
Il est d'une grande transparence et d'une spiritualité plus haute que La Tristesse de la Terre. Achèvement de toute une période, c'est aussi l'adieu au passé... " Le décor social y est soigneusement campé : un milieu d'étudiants, d'acteurs, de joueurs dépravés, de parieurs acharnés, de mondaines et de négociants riches au centre duquel évolue le jeune étudiant Alexis Christophorov qui joue vis-à-vis de cette faune bigarrée un rôle identique à celui du prince Mychkine dans L'Idiot de Dostoïevski.
Rêveur, admirateur du Poverello, saint François d'Assise, il soutient que la volonté de richesse mène à la pesanteur et que " n'est véritablement libre que celui qui a un esprit insouciant, sans attaches ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84545-022-2
  • EAN
    9782845450226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boris Zaïtsev

Boris Zaïtsev, né à Orel en 1881, écrivain apprécié dès le début du siècle dans la Russie prérévolutionnaire, a connu le lot de la plupart des émigrés russes : l'omerta dans sa patrie et l'apathique indifférence dans son pays d'accueil, la France où, expulsé avec nombre d'intellectuels par Lénine, il s'installa en 1922 à Paris. Hormis deux romans, Anna publié en 1931 (réédité en 1999 par Autrement) et La Guirlande dorée en 1935, ses œuvres demeurent injustement méconnues en France où il mourut en 1972.
En revanche, le silence fut rompu dès 1989 en Russie et ce, à la faveur de la perestroïka. Ses œuvres tirées à des millions d'exemplaires font aujourd'hui les délices du lecteur russe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,29 €