L'Etat, son rôle historique - Et autres textes - Poche

Note moyenne 
Pierre Kropotkine - L'Etat, son rôle historique - Et autres textes.
Dans les quatre textes que nous regroupons ici ("L'Etat, son rôle historique", "L'Organisation de la vindicte appelée Justice", "La Loi et l'Autorité"... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 7 décembre
En librairie

Résumé

Dans les quatre textes que nous regroupons ici ("L'Etat, son rôle historique", "L'Organisation de la vindicte appelée Justice", "La Loi et l'Autorité" et "Les Droits politiques"), Pierre Kropotkine entreprend une critique sans appel de l'Etat et de ses institutions. Dissipant l'illusion selon laquelle les hommes auraient librement consenti à s'en remettre à un pouvoir supérieur, seul moyen pour eux de se préserver d'une inévitable guerre de tous contre tous, l'auteur dénonce la structure étatique comme une organisation sociale fondée dans son essence même sur la domination.
Substituant au principe fédératif de la libre initiative et de la libre entente, qui a prévalu pendant des siècles, le principe de la soumission à l'autorité, l'Etat centralise aux mains d'une minorité richesses et pouvoirs. Dès lors, la loi et les institutions qui la protègent - police, tribunaux, prisons -, prétendant garantir le droit des individus et les protéger de leurs semblables, se révèlent n'être que les instruments par lesquels le pouvoir conserve ses privilèges et maintient son autorité.
L'égalité sociale, en ce sens, et l'émancipation des classes dominées ne sauront passer par l'appareil étatique, quelles que soient la forme de son gouvernement et l'idéologie au pouvoir. Ce n'est au contraire qu'en se libérant de l'Etat, en démantelant cette centralisation hiérarchisée et en renouant avec l'esprit communaliste et libertaire d'auto-organisation et de libre fédération que les hommes parviendront à réaliser une révolution sociale authentique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918156-02-4
  • EAN
    9782918156024
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Kropotkine

Issu de la plus ancienne aristocratie russe, le prince Pierre Kropotkine est né à Moscou en 1842. Explorateur et géographe reconnu, il adhère en 1872, lors d'un voyage en Europe, à l'Association internationale des travailleurs. De retour à Saint-Pétersbourg, il s'attache à répandre clandestinement les idées socialistes. Mais en 1874, il est arrêté et enfermé dans la célèbre forteresse Pierre-et-Paul.
Parvenant à s'enfuir en 1876, il quitte la Russie pour Londres, puis la Suisse où il retrouve la Fédération jurassienne. Il participe activement aux congrès socialistes et à la propagande écrite, et fonde en 1879 le journal "Le Révolté", qui deviendra en 1887 "La Révolte" (dirigée par Jean Grave), puis, en 1895, "Les Temps nouveaux". Surveillé et traqué par des agents gouvernementaux, Pierre Kropotkine est expulsé de Suisse.
Il part pour Londres mais rejoint rapidement la France où l'agitation révolutionnaire s'intensifie. Installé en Savoie, il est finalement arrêté en 1882 avec beaucoup d'autres anarchistes en réponse à plusieurs attentats. Condamné à quatre ans d'emprisonnement, il sera finalement libéré en 1886. Il repart alors pour l'Angleterre où il demeurera jusqu'en 1917. Continuant ses recherches de géographie, il publiera aussi ses principaux ouvrages politiques : "La Morale anarchiste" ; "La Conquête du pain" ; "L'Anarchie.
Sa philosophie. Son idéal" ; ses mémoires traduites en français sous le titre "Autour d'une vie" ; "L'Entraide, un facteur de l'évolution" ; "La Grande Révolution, 1789-1793" ; "Champs, usines et ateliers" ; "La Science moderne et l'Anarchie". Parallèlement, il effectue de nombreuses conférences, en Angleterre bien sûr mais aussi aux Etats-Unis. Quelques semaines après la révolution de février 1917 en Russie, Pierre Kropotkine rejoint enfin son pays natal.
Il refuse à deux reprises de participer à un quelconque gouvernement dans la nouvelle Russie et meurt finalement en 1921 près de Moscou.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €