L'état de langue sonore de la Grèce ancienne. Pour une philosophie anthropologique

Par : Magali Année
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  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-35935-346-4
  • EAN9782359353464
  • Date de parution08/09/2022
  • ÉditeurLambert-Lucas

Résumé

Comment comprendre le rapport que les Grecs de l'Antiquité entretenaient avec leur langue ? L'enquête menée ici se propose d'ouvrir des pistes pour capter et interpréter la nature fondamentalement "sonore" du grec archaïque et classique, expliquant une conception et une pratique de la langue proprement "sculpturales". Par la notion de "sonorité" on abolit la dichotomie oral vs écrit - anachronique - pour renvoyer aux interactions entre unités phoniques et syllabiques.
Entre culture et sculpture du son et polythéisme de la parole, on tentera de cerner dans leur fluidité la conception et le fonctionnement de la langue afin d'en tirer les conséquences qui s'imposent d'un point de vue aussi bien anthropologique (ce que le rapport à la langue nous dit du rapport au monde et à sa connaissance) que philologique (ce que ce même rapport exige de notre façon d'aborder les textes).
Partant de l'oeuvre de Platon (pour elle-même en tant que somme auto-réflexive et pour ce qu'elle nous redirige sans cesse vers les discours et les savoirs antérieurs qu'elle se réapproprie), une philologie anthropologique se dessine, attentive aux effets "prismatiques" du son dans toutes les formes que pouvait prendre la communication verbale.
Comment comprendre le rapport que les Grecs de l'Antiquité entretenaient avec leur langue ? L'enquête menée ici se propose d'ouvrir des pistes pour capter et interpréter la nature fondamentalement "sonore" du grec archaïque et classique, expliquant une conception et une pratique de la langue proprement "sculpturales". Par la notion de "sonorité" on abolit la dichotomie oral vs écrit - anachronique - pour renvoyer aux interactions entre unités phoniques et syllabiques.
Entre culture et sculpture du son et polythéisme de la parole, on tentera de cerner dans leur fluidité la conception et le fonctionnement de la langue afin d'en tirer les conséquences qui s'imposent d'un point de vue aussi bien anthropologique (ce que le rapport à la langue nous dit du rapport au monde et à sa connaissance) que philologique (ce que ce même rapport exige de notre façon d'aborder les textes).
Partant de l'oeuvre de Platon (pour elle-même en tant que somme auto-réflexive et pour ce qu'elle nous redirige sans cesse vers les discours et les savoirs antérieurs qu'elle se réapproprie), une philologie anthropologique se dessine, attentive aux effets "prismatiques" du son dans toutes les formes que pouvait prendre la communication verbale.