L'esthétique musicale de Nietzsche

Note moyenne 
Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance de la tragédie et Richard Wagner à Btayreuth), l'esthétique musicale formaliste de Humain trop humain et enfin la physiologie de la musique des textes du Nietzsche de la maturité. Il se propose de mettre en évidence l'évolution qui conduit Nietzsche à rectifier ses positions et de montrer le rapport que ses thèses sur la musique entretiennent avec des positions philosophiques plus fondamentales. De plus, il met en rapport ce que Nietzsche dit de la musique avec la musique qu'il fait, examinant certaines ouvres musicales de Nietzsche afin d'établir qu'il y a une cohérence entre les deux plans. Enfin, il montre le lien qui existe entre le discours de Nietzsche et les théoriciens de la musique du XIXe siècle allemand, a savoir les auteurs du romantisme de Lena, Schopenhauer, Hanslick ou encore et surtout Wagner, soulignant d'ailleurs que, contrairement à ce qu'on dit souvent, il n'y a nulle contradiction entre Opéra et drame et Beethoven, mais au contraire une unité absolue.

Sommaire

  • LA METAPHYSIQUE DE LA MUSIQUE DANS LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE
    • Le statut de la musique dans le romantisme allemand
    • La " métaphysique de la musique " de Schopenhauer
    • Le schopenhauérisme de Nietzsche en 1871
    • La " métaphysique de la musique " dans La Naissance de la tragédie
    • Manfred Meditation
    • Nietzsche, Schopenhauer et Wagner
  • L'ESTHÉTIQUE FORMALISTE DANS HUMAIN TROP HUMAIN
    • L'ambiguïté du discours de Nietzsche en 1874-1876
    • Les présupposés philosophiques de Humain trop humain
    • L'esthétique formaliste: Du beau dans la musique de Hanslick., La conception de la musique dans Humain trop humain
  • LA PHYSIOLOGIE DE LA MUSIQUE DU NIETZSCHE DE LA MATURITE
    • La physiologie de la musique
    • Vie et rythme
    • Chaos et ordre dans la musique: le " sens du temps ".L'idéal musical de Nietzsche dans les textes de la maturité
    • Temporalité et éternel retour
    • Le " grand style " et le retour de Dionysos
    • La pensée et son autre dans la musique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance de la tragédie et Richard Wagner à Bayreuth), l'esthétique musicale formaliste de Humain...

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Dufour

Eric Dufour est maître de conférences en philosophie à l'Université de Toulouse Le Mirail.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés