L'esprit des sourds - Volume 1, Les signes de l'Antiquité aux premières institutions : le choc des représentations - Grand Format

Note moyenne 
Yves Bernard - L'esprit des sourds - Volume 1, Les signes de l'Antiquité aux premières institutions : le choc des représentations.
Cette édition papier, en couleur, du premier volume couvrant l’histoire des signes de l’Antiquité au début du 19e siècle. Le langage est indissociable... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Cette édition papier, en couleur, du premier volume couvrant l’histoire des signes de l’Antiquité au début du 19e siècle. Le langage est indissociable de l’humanité et la langue des signes est indissociable des sourds. Ce livre conte comment ils surmontèrent les représentations qui s’opposèrent à leur reconnaissance, forgeant leur liberté et leur culture silencieuse. Selon une statistique d’origine inconnue, mais reprise par tous les auteurs, 95% des sourds naissent dans des familles qui entendent.
Ainsi, en majorité, les sourds remplacent l’absence d’ancêtres sourds par une histoire à laquelle ils sont très attachés. Sa principale origine remonte à Ferdinand Berthier (1803-1886) qui redécouvre l’abbé de l’Epée et en fait une légende sourde, un mythe fondateur qui ne sera plus oublié jusqu’à nos jours. Il faudra attendre le vingtième siècle pour que soit redécouverte la géniale intuition d’Auguste Bébian (1789-1839) qui, avant même l’invention de la linguistique, découvre la possibilité d’écrire les signes.
Longtemps, les signes n’ont pas eu de forme écrite et n’ont guère laissé de traces. Il faudra la vulgarisation de la vidéo pour conserver des témoignages dont les futurs historiens feront leur miel. C’est pourquoi la principale trace de l’histoire des sourds est celle de leur éducabilité et de leur instruction, mais elle ne s’y limite pas. Parcourir l’histoire des sourds, c’est croiser et recroiser bien d’autres histoires : celles des idées, de la philosophie, de l’éducation, de la médecine, des sciences sanitaires et sociales, des techniques, de la politique, de la presse… L’histoire des sourds c’est aussi, et d’abord, l’histoire de la gestualité, des signes et leur lente reconnaissance.
D’après sa thèse en Linguistique soutenue en 1999, à l’université René Descartes, Paris V, Yves Bernard nous invite à le suivre sur les chemins qu’il ouvre à travers l’immense forêt des autres histoires. Non pas un parcours chronologique, mais des tracés thématiques qui, souvent, se rencontrent et nous conduisent à travers l’Antiquité, les débuts de l’éducation en Espagne, en Angleterre et en France, le siècle des Lumières, la Révolution française, les méthodes en Europe et aux États-Unis, les destinées sociales et les utopies… jusqu’aux thématiques silencieuses du XIXe siècle.
Le langage est indissociable de l’humanité et la langue des signes est indissociable des sourds. Il importe peu que la langue soit parlée, sifflée ou signée. Ce livre retrace l’histoire de la gestualité et des signes, la lente progression vers l’éducation et la citoyenneté qui ont formé, au fil du temps, l’esprit des sourds. Ce tome 1 (livre papier) couvre l’histoire silencieuse de l’Antiquité aux premiers temps des grandes institutions de sourds-muets, jusqu’en 1829, situant les cadres des futurs combats identitaires des sourds.
Les conceptions des grands philosophes y sont abordées : Socrate et Platon, saint Jérôme et saint Augustin, Montaigne, Locke, Descartes, Condillac, Rousseau, Diderot, etc... (le DVD comporte le livre intégral.)

Sommaire

  • DE L’ANTIQUITE A LA RENAISSANCE
  • LES PRECEPTEURS ESPAGNOLS
  • L’EXEMPLE DE L’ANGLETERRE
  • D’AMMAN A PEREIRE
  • LES REPRESENTATIONS DE L’AUTRE AU SIECLE DES LUMIERES
  • L’ABBE DE L’EPEE
  • SURDITE ET GESTUALITE SOUS LA REVOLUTION FRANCAISE
  • «LE SIGNE EST L'OMBRE DE L'IDEE»
  • EXCLUSION, SUBSTITUTION, OU CONCURRENCE DES SIGNES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918749-42-4
  • EAN
    9782918749424
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    688 pages
  • Poids
    1.3 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Bernard

Yves Bernard a été professeur à l'INJS de Paris, comme son père (René), et à l'Université de Savoie, puis Inspecteur technique et pédagogique des établissements de jeunes sourds. Il a participé à la sauvegarde du patrimoine de l'INJS de Paris. Son livre "L'esprit des sourds" est repris de sa thèse de doctorat en Linguistique soutenue en 1999, à l’université René Descartes, Paris V. Outre de nombreux articles parus dans la presse sourde, il a publié aux Editions-du-fox (téléchargement gratuit direct) : Utopies silencieuses (Yves Bernard) : Au 19e siècle, l'éveil identitaire des Sourds initie un mouvement associatif sans précédent : la société de Berthier fondée en 1838 et le projet de colonie silencieuse de Théobald en 1870 dévoilent deux approches singulières de cette reconnaissance citoyenne et participative tant désirée.
Cette grande aventure relate les débats sur les signes, l'intégration, et les discours utopistes. Par delà les signes (Yves Bernard) : Ce document réunit différents articles de presse sur l'histoire silencieuse, publiés durant 24 ans, dans la presse associative ou spécialisée. Mystique et mythes du langage (Bernard, Yves) : A l'aube de la pédagogie silencieuse : symbolisme et représentation de la sensorialité des silencieux et de la gestualité dans la philosophie grecque.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €