L'esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe

Par : Vincenzo Cicchelli

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions14,2 cm × 21,2 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7246-1246-2
  • EAN9782724612462
  • Date de parution07/06/2012
  • CollectionFait politique
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

De quelle éducation, de quelle culture les jeunes ont-ils besoin pour devenir les citoyens du monde de demain ? Le concept de Bildung cosmopolite répond à cette interrogation, en explorant la façon dont les jeunes voyageurs, héritiers du Grand Tour, construisent un rapport aux cultures européennes environnantes. Cet ouvrage s'inscrit de façon originale dans le vaste courant de recherches anglo-saxonnes portant sur l'émergence d'une conscience d'une profonde interconnexion des sociétés à l'échelle globale.
Il appréhende les éléments significatifs de l'expérience, en particulier l'héritage du voyage de formation et la dimension utopique de l'aspiration à des pratiques multiculturelles, et montre comment se réalise concrètement la rencontre avec autrui. Enfin, il met à nu les mécanismes d'interprétation des codes culturels des sociétés européennes. Une réponse sociologique étonnante de la jeunesse à la société globale, par la rencontre avec la différence culturelle.
De quelle éducation, de quelle culture les jeunes ont-ils besoin pour devenir les citoyens du monde de demain ? Le concept de Bildung cosmopolite répond à cette interrogation, en explorant la façon dont les jeunes voyageurs, héritiers du Grand Tour, construisent un rapport aux cultures européennes environnantes. Cet ouvrage s'inscrit de façon originale dans le vaste courant de recherches anglo-saxonnes portant sur l'émergence d'une conscience d'une profonde interconnexion des sociétés à l'échelle globale.
Il appréhende les éléments significatifs de l'expérience, en particulier l'héritage du voyage de formation et la dimension utopique de l'aspiration à des pratiques multiculturelles, et montre comment se réalise concrètement la rencontre avec autrui. Enfin, il met à nu les mécanismes d'interprétation des codes culturels des sociétés européennes. Une réponse sociologique étonnante de la jeunesse à la société globale, par la rencontre avec la différence culturelle.