L'espace infirmier - Visions et divisions d'une profession - Grand Format

Note moyenne 
Rien ne semblait prédisposer Madame Maceira à devenir infirmière. Voilà pourtant 15 ans qu'elle exerce cette profession avec passion en psychiatrie.... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 12 octobre et le 21 octobre
En librairie

Résumé

Rien ne semblait prédisposer Madame Maceira à devenir infirmière. Voilà pourtant 15 ans qu'elle exerce cette profession avec passion en psychiatrie. Mais sans blouse, sans faire de prises de sang, et loin de l'hôpital. Elle n'est donc pas une infirmière comme les autres. Mais qui sont donc ces autres infirmières ? Existe-t-il une infirmière type ? Est-ce nécessairement une femme qui, touchée par une vocation précoce, exerce dans un hôpital au chevet des patients ? En répondant à ces questions, les auteurs dressent un portrait totalement inédit de la profession qui rompt avec son apparente homogénéité.
S'appuyant sur plusieurs dizaines d'entretiens et près de 3000 questionnaires, ils révèlent l'existence d'un espace infirmier fortement différencié et hiérarchisé, dans lequel les différents points de vue professionnels sont étroitement liés aux positions occupées. A l'heure où la profession se trouve confrontée à des enjeux majeurs (pénurie de personnel, vieillissement de la population, rationalisation des soins, académisation des formations et développement de la recherche), ce livre constitue un outil de compréhension précieux pour tous les professionnels de santé et les étudiants.
En mobilisant la théorie des champs de Pierre Bourdieu, il contribue plus largement au renouvellement de l'analyse sociologique des professions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88950-051-2
  • EAN
    9782889500512
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Postface de Patrice Pinell

À propos des auteurs

Philippe Longchamp est professeur de sociologie à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV/HES-SO). Ses travaux portent sur la profession infirmière, les relations entre les professionnels de santé et leurs publics, les enjeux sociaux du corps et les inégalités sociales de santé. Kevin Toffel est sociologue, enseignant-chercheur à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV/ HES-SO). A la croisée des sociologies des professions, du corps et de la sexualité, ses travaux portent en particulier sur les rapports sociaux dans les professions de santé, ainsi que sur les questions que pose la sexualité dans les soins.
Felix Bühlmann est professeur associé en sociologie à l'Université de Lausanne. Ses intérêts de recherche portent sur les parcours de vie, la sociologie politique et la sociologie économique. Amal Tawfik est sociologue, enseignant-chercheur à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV/HES-SO). Spécialiste des méthodes quantitatives, ses intérêts de recherche portent sur les inégalités sociales, les professions de santé, les parcours de vie et le comportement politique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €