L'envers de l'histoire contemporaine - Etude de la "trilogie allemande" de Louis-Ferdinand Céline

Note moyenne 
Marie Hartmann - L'envers de l'histoire contemporaine - Etude de la "trilogie allemande" de Louis-Ferdinand Céline.
A partir de 1955 et jusqu'à sa mort en 1961, Céline élabore ce qu'on a appelé " la trilogie allemande " : D'un château l'autre, Nordet Rigodon. Prenant... Lire la suite
60,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A partir de 1955 et jusqu'à sa mort en 1961, Céline élabore ce qu'on a appelé " la trilogie allemande " : D'un château l'autre, Nordet Rigodon. Prenant comme point de départ le séjour forcé de Pétain et du reste de la Collaboration à Sigmaringen en Bavière (au moment du débarquement des Alliés), cette trilogie raconte la traversée de l'Allemagne défaite, par Céline, Lili, sa femme et Bébert le chat, associés à des compagnons d'infortune.
Prenant le parti d'une mauvaise foi jamais démentie et parfois insoutenable pour le lecteur, Céline détaille l'histoire contemporaine dans tous ses aspects : politiques, polémiques, poétiques. Ce cycle allemand se présente comme une réécriture et une négation de l'Histoire, comme dévoilement des soubassements meurtriers de l'Histoire, comme invention d'une autre histoire dont Céline met en valeur la composante musicale.
Reprenant le titre d'un roman de Balzac, cette étude s'intitule en conséquence : l'Envers de l'Histoire contemporaine. Le choix d'un tel titre est l'indice de la distance critique du commentaire. A la société secrète de saints bienfaiteurs qu'évoque Balzac, s'oppose la description des " réprouvés " de Sigmaringen que Céline présente faussement comme des martyrs. En effet, outre la connaissance précise de l'Histoire contemporaine, la lecture de ces romans nécessite pour tout lecteur d'accepter un pacte inconfortable entre stupeur incrédule, rejet total et ironie, c'est-à-dire compréhension du double ou du triple sens.
A ces conditions il peut rentrer dans un texte qui suscite volontairement les passions en brouillant les règles de connivence qui régissent habituellement le lien entre auteur et lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-913193-10-2
  • EAN
    9782913193109
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Hartmann

Marie Hartmann, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure et agrégée de lettres est Maître de conférences à l'Université de Caen où elle enseigne la littérature du w siècle. Collaborant régulièrement aux travaux de la Société des études céliniennes, elle participe également aux colloques internationaux consacrés à l'étude de l'ensemble de l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline, pour lesquels elle a notamment présenté des études sur l'allusion dans Nora sur la métaphore religieuse dans les romans " allemands " et sur la transposition de l'Histoire dans Semmelweis.
Elle a également contribué au numéro spécial du Magazine littéraire consacré à Louis-Ferdinand Céline.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés