L'entreprise hyper-locale - Réinventer les modèles économiques à partir des territoires - Grand Format

Note moyenne 
Boris Chabanel et Arnaud Florentin - L'entreprise hyper-locale - Réinventer les modèles économiques à partir des territoires.
Voyage en hyper-localisme : 30 modèles et 90 études de cas (France et monde) pour décrypter le retour au local ! L'hyper-localisme entrepreneurial... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Voyage en hyper-localisme : 30 modèles et 90 études de cas (France et monde) pour décrypter le retour au local ! L'hyper-localisme entrepreneurial consiste à maximiser l'utilisation des ressources et des opportunités territoriales pour développer l'activité, l'adaptabilité et la résilience d'une entreprise. Le local constitue une formidable opportunité pour toute organisation de réinventer son modèle d'affaires et son schéma de création de valeur : - repenser l'offre pour mieux la calibrer ; - dynamiser et enrichir la relation et l'expérience client ; - ancrer la mission ou raison d'être dans le territoire ; - explorer les synergies et mobiliser les "actifs dormants" du territoire ; - valoriser le patrimoine, le capital humain, les coproduits ou encore la formation ; - (ré)apprendre à tisser des partenariats et à exploiter pleinement les savoir-faire disponibles.
Toutes les histoires entrepreneuriales de femmes et d'hommes aux profils hétérogènes (secteur, lieu, taille, type d'organisation...) racontées dans l'ouvrage présentent un point commun : la (re)découverte du local, valeur mondiale, est au coeur même de leur modèle économique. De la France aux Etats-Unis en passant par le Pérou ou la Chine, inspirez-vous de celles et ceux qui ont transformé l'essai local !

Sommaire

  • " LOCAL IS THE NEW GREEN " : AGIR AU PLUS PRES POUR POUSSER LA TRANSITION ENERGETIQUE
    • Le local, une idée neuve qui revient de loin
    • " Local is logical " : les facteurs d'émergence du concept
    • L'entreprise hyper-locale, ou l'ancrage territorial 3 ; 0
  • PLONGEE AU COEUR DU NOUVEAU BUSINESS MODEL LOCAL
    • L'horizon local pour marché
    • Une nouvelle rel(ocalis)ation client
    • Le local pour mission
  • QUEL AVENIR POUR LES ENTREPRISES HYPER-LOCALES ?
    • Passer à l'action
    • Créer les conditions d'un passage à l'échelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6855-3
  • EAN
    9782744068553
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Local is the new green !

À propos des auteurs

Créatrice de l'agence UTOPIES, Elisabeth Laville est reconnue comme l'une des expertes européennes du développement durable. Auteur multi-récidiviste, elle a signé chez Pearson L'Entreprise verte, Les Marques positives et La Révolution B Corp. Membre des comités RSE de groupes comme Chloé, Alpargatas/Havaianas, Aigle, Pierre Frey, elle est également administratrice d'Unis-Cités et de B Lab. Economiste, Arnaud Florentin invite les territoires et les entreprises à repenser la place du local face aux enjeux de transition et d'adaptation climatiques.
Il a notamment publié Et si l'antidote à l'urgence climatique était la diversité économique ? (L'Aube, 2023). Ingénieure en chimie environnementale et en urbanisme, Annabelle Richard accompagne depuis 15 ans les acteurs territoriaux, publics comme privés, dans leur stratégie de transition écologique. Elle oeuvre auprès des entreprises et les collectivités pour développer des dynamiques locales dans tous les secteurs de l'économie.
Géographe, Boris Chabanel active depuis 15 ans les circuits économiques locaux auprès des collectivités et de leurs partenaires.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €