L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES AU LYCEE. Un point du vue didactique

Note moyenne 
Jacqueline Penninckx et Aline Robert - .
Les auteurs ont tiré les réflexions et les outils proposés ici, de leur expérience d'enseignants, au lycée ou à l'université, ou en formation.... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Les auteurs ont tiré les réflexions et les outils proposés ici, de leur expérience d'enseignants, au lycée ou à l'université, ou en formation. Leurs différentes positions leurs ont ainsi permis d'allier une réflexions théorique mais quelquefois éloignée des pratiques en lycée à une expérience enseignante nourrie par des années d'enseignement et de formation. La première partie du livre traite des mathématiques : diverses pratiques, expertes ou novices, sont évoquées, et justifient, en partie, les outils d'analyse des notions mathématiques à enseigner qui sont ensuite présentées en détail. La deuxième partie traite des acteurs en présence, enseignants et élèves, avec leurs représentations. Des propositions issues de travaux de didactiques y sont présentée, avec quelques-unes de leurs justifications théoriques (résumées). La troisième partie est consacrée plus spécifiquement au travail du professeur dans sa classe. On y dégage des leviers pour l'enseignant et on y présente des contraintes qui pèsent sur l'ensemble du système. Des annexes proposent successivement : des exemples de séquences illustrant des analyses de la première partie, des réflexions sur l'enseignement en ZEP, un résumé sur la didactique des mathématiques comme champ de recherches, quelques éléments sur la différence entre les points de vue des chercheurs et ceux des enseignants, et enfin des bibliographies variées.

Sommaire

  • FAIRE DES MATHEMATIQUES
    • Diverses pratiques en mathématiques
    • Des outils pour analyser les notions mathématiques
  • LES ACTEURS DU SYSTEME
    • Les représentations des différents acteurs en présence
    • Enseignement et apprentissage : premières stratégies d'enseignement proposées par les didacticiens
    • Justifications cognitives
  • CONTRAINTES ET LEVIERS
    • Le travail de préparation de l'enseignant
    • Les " vrais " élèves et la classe de mathématiques, contraintes et leviers du déroulement d'une séance au collège et au lycée

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7298-4916-5
  • EAN
    9782729849160
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 23,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Aline Robert est professeur des Universités à l'IUFM de Versailles. Marie Lattuati est professeur agrégé. Jacqueline Penninckx est inspecteur académique régional.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,30 €