L'enseignement de l'architecture à Toulouse - Prémices d'une histoire - Grand Format

Enrico Chapel

,

Constance Ringon

Pierre Fernandez

(Préfacier)

Note moyenne 
L'enseignement de l'architecture à Toulouse présente les résultats de recherches réalisées et en cours, ainsi que des matériaux pouvant intéresser... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 avril et le 6 avril
En librairie

Résumé

L'enseignement de l'architecture à Toulouse présente les résultats de recherches réalisées et en cours, ainsi que des matériaux pouvant intéresser les chercheurs, les architectes, les enseignants et les étudiants des écoles d'architecture. L'objectif est de montrer comment l'histoire de l'enseignement de l'architecture à Toulouse et ses orientations en terme de pédagogie, de recherche et de rapports avec la profession se sont définies au fil du temps.
La première partie de l'ouvrage regroupe des contributions traitant de sujets liés à la formation des architectes toulousains depuis la création de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture en 1760 jusqu'à la réforme de 1968, qui voit l'édification de la nouvelle Unité pédagogique d'architecture dans le quartier du Mirail. La deuxième partie comprend les témoignages de personnalités impliquées dans la création et le développement de la recherche architecturale, urbaine et paysagère à l'Ecole.
Enfin, la richesse potentielle des sources écrites et graphiques, les modalités et les problèmes liés à leur exploitation et les perspectives de recherches qu'elles ouvrent, sont analysées dans une troisième partie de l'ouvrage. Deux "cahiers" proposent une sélection de dessins et photographies concernant le projet et la construction de l'UPA de Toulouse au tournant des années 1960-1970, et ses extensions successives.
Le livre a pour vocation de devenir un outil de travail pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'enseignement de l'architecture en France. Il comprend les communications locales présentées à la session toulousaine du 2e séminaire régional du programme national HEnsA20 (Toulouse/Bordeaux, 9-10 juin 2017), complétées d'autres apports.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35733-529-5
  • EAN
    9782357335295
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.81 Kg
  • Dimensions
    18,2 cm × 26,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Enrico Chapel est architecte habilité à diriger des recherches, professeur en histoire et cultures architecturales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse, chercheur au LRA (EA 7413 CNRS). Il a notamment publié "L'oeil raisonné. L'invention de l'urbanisme par la carte" (Metis-Presses, 2010), participé à l'ouvrage "Atlas of the Functional City. CIAM 4 and Comparative Urban Analysis (THOT Publishers / gta Verlag, 2014) et assuré le commissariat et la scénographie de l'exposition "Chandigarh 50 ans après Le Corbusier.
Le devenir indien d'une ville moderne", avec Thierry Mandoul, Rémi Papillault et Christian Barani, artiste invité (Cité de l'architecture et du Patrimoine, 11 novembre 2015 - 29 février 2016). Constance Ringon est architecte, docteur en architecture, maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse, et chercheur au LRA (EA 7413 CNRS).
Sa thèse de doctorat (2016) porte sur les rapports entre architecture, formes urbaines et régimes politiques à travers l'exemple de la réception de la ville de Sabaudia (Italie). Depuis 2016, elle est impliquée dans le programme de recherche sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture lancé par le comité d'histoire du ministère de la Culture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €