Toulouse Territoires Garonne - Habiter en bord du fleuve

Note moyenne 
Rémi Papillault et Enrico Chapel - Toulouse Territoires Garonne - Habiter en bord du fleuve.
Les systèmes géographiques que sont les parcs, les bois, les zones agricoles de bord de ville, les lignes de force collinaires, les réseaux hydrographiques,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les systèmes géographiques que sont les parcs, les bois, les zones agricoles de bord de ville, les lignes de force collinaires, les réseaux hydrographiques, représentent les supports actifs d'une nouvelle urbanité. Parviennent-ils à allier la conscience de la grande échelle à celle de l'ancrage dans un territoire et l'urbain à un nouveau rapport à la nature ? Cet ouvrage explore la métropole toulousaine autour du fleuve Garonne, de la confluence Ariège jusqu'à la confluence de l'Hers et de la Save à Grenade-sur-Garonne.
Trente-six kilomètres de fleuve pour tenter de comprendre les nouvelles questions qui se posent à nous sur la grande échelle de la ville contemporaine en partant de l'hypothèse que la majeure partie de ce territoire défini comme inconstructible par le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI), peut être un lieu porteur de nouvelles manières d'habiter et que sur les rives du fleuve se dessinent les territoires majeurs de la ville de demain.
La Garonne nous permettrait donc de penser une architecture du territoire à grande échelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0209-1
  • EAN
    9782810702091
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    1.324 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 39,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur HDR en Architecture, docteur en histoire de l'EHESS, architecte DPLG Paris Belleville, diplômé de l'Ecole des monuments historiques et administrateur de la Fondation Le Corbusier, Rémi Papillault a conduit des études et des projets en sites sensibles, comme les aménagements des espaces publics du site classé de Pierrefonds, ou la transformation des anciens Abattoirs de Toulouse en Centre d'art moderne et contemporain.
Il est architecte en charge de l'étude sur le Grand Projet de Ville pour Bellefontaine, Toulouse-le Mirail. A l'Ecole d'Architecture de Toulouse, il enseigne le Projet en master et dirige le séminaire d'"Histoire et théories du projet". En tant que chercheur il a publié des recherches et articles portant principalement sur les rapports entre la ville et l'architecture au vingtième siècle, autour des projets de Léon Jaussely pour Barcelone, de Candilis, Josic et Woods pour Toulouse-le Mirail et de Le Corbusier, à Chandigarh, en Inde.
Il a notamment publié sur l'Inde Chandigarh et Le Corbusier, Création d'une ville en Inde 1951-1965 (Ed. Poïésis, 2011), ou encore, avec A. Borie et F. Catalàa, Jaipur une ville neuve en Inde (Ed. Thalia, 2008), et sur la modernité à Toulouse avec Stéphane Gruet, Le Mirail, mémoire d'une ville, (Ed. Poïésis, 2009). Architecte, urbaniste et docteur de l'université de Paris VIII, Enrico Chapel enseigne l'histoire, les cultures architecturales et le projet architectural et urbain à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse.
En master il dirige le séminaire "Architecture, Territoire, Société". Ses travaux portent sur les représentations et les pratiques du projet architectural et urbain au XXe siècle. Auteur d'une thèse définissant le rapport entre la raison statistique, la pensée visuelle et la conception urbaine au tournant des XIXe et XXe siècles, il a publié diverses études sur les Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), Le Corbusier, Gaston Bardet et le dessin de la ville contemporaine.
En 2010, il a été chercheur invité au Centre canadien d'architecture (CCA) de Montréal. En 2011, il a été commissaire de l'exposition Urbanités inattendues. Evénements construits et appropriations de l'espace. Il a notamment publié Jean-Pierre Buffi. Réalisations et projets (éditions du Moniteur, 1994) et l'ouvrage L'oeil raisonné - L'invention de l'urbanisme par la carte (Metispresses, 2010). Anne Péré est architecte DPLG, urbaniste diplômée de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, fondatrice et associée de l'Agence URBANE, équipe de 12 personnes aux compétences pluridisciplinaires.
Elle est chef de projet dans les domaines de l'habitat et de l'aménagement, avec un travail plus axé ces dernières années sur le projet urbain, dans les quartiers d'habitat social ou les secteurs d'extensions urbaines, ainsi que sur la maîtrise d'oeuvre d'aménagement urbain. Parmi les projets urbains récents : marché de définition pour l'évolution urbaine de Bordeaux Lac et du secteur Aubiers-Cracovie, insertions et dynamiques urbaines et paysagères autour du Boulevard Urbain Nord (nouveau TC.S.P.), étude urbaine prospective sur le secteur Mirail Garonne / Agglomération Toulousaine.
Depuis 1995, elle a enseigné dans différentes structures : CNFPT, CIFP, DESS habitat, IUP génie civil sur les questions d'habitat et d'urbanisme et est actuellement maître-assistant à l'école d'architecture de Toulouse dans le domaine Villes et Territoires. Elle est responsable d'une unité de projet en master et participe au séminaire "Architecture, Territoire, Société". Elle a publié des recherches et articles sur le droit au logement et les échelles de l'habiter, sur la politique de la ville, de l'étalement urbain, des projets urbains en Europe, du rapport Ville / Nature (projet européen NATURBA en cours).
Elle a récemment publié, sous la direction de Jacques Lévy, Echelles de l'habiter, (Edition Recherche Puca n. 194, octobre 2008). Elle est lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2005 et a obtenu le Trophée de l'aménagement urbain du Moniteur 2006.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €