L'ennemi principal - Tome 1, Economie politique du patriarcat

3e édition

Note moyenne 
Ce livre en deux volumes rassemble la plupart des textes publiés par Christine Delphy à partir de 1970 au sujet de ce qu’on appelait jusqu’alors... Lire la suite
23,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En librairie

Résumé

Ce livre en deux volumes rassemble la plupart des textes publiés par Christine Delphy à partir de 1970 au sujet de ce qu’on appelait jusqu’alors la "condition féminine" ou "la question des femmes", et qu’avec la deuxième vague du mouvement féministe du 20e siècle, elle a désigné comme l’oppression des femmes et la question du patriarcat. L’oppression étant la situation des gens opprimés, les femmes étant le nom que l’on donne à ces opprimés-là, et le patriarcat étant le système sociopolitique qui organise tout cela.
Qui est donc alors "l’ennemi principal" ? Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme, avec une majuscule, ni aux hommes en général. Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel : c’est un système. Or ce n’est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s’inspire de Marx mais dans un parfait esprit d’hétérodoxie, le système capitaliste.
L’ennemi principal, c’est ce qu’elle a choisi d’appeler le patriarcat : à savoir un système autonome d’exploitation et de domination.

Sommaire

  • L'ENNEMI PRINCIPAL
  • TRAVAIL MENAGER OU TRAVAIL DOMESTIQUE ?
  • FAMILLE ET CONSOMMATION
  • LA TRANSMISSION HEREDITAIRE
  • MARIAGE ET DIVORCE
  • LES FEMMES DANS LES ETUDES DE STRATIFICATION
  • NOS AMIS ET NOUS : FONDEMENTS CACHES DE QUELQUES DISCOURS PSEUDO-FEMINISTES
  • PROTOFEMINISME ET ANTIFEMINISME
  • CAPITALISME, PATRIARCAT ET LUTTE DES FEMMES
  • POUR UN FEMINISME MATERIALISTE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Delphy

Christine Delphy est chercheure au CNRS depuis 1966. Elle a participé dès 1968 à la construction de l’un des groupes fondateurs du Mouvement de libération des femmes. Elle a cofondé avec Simone de Beauvoir la revue Questions féministes (dont l’intégralité des numéros a été republiée par les éditions Syllepse en 2012) et Nouvelles Questions féministes dont elle est directrice de publication. La revue est publiée à Lausanne aux éditions Antipodes

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €