L'énigme du temps - Vers une philosophie du sablier

Note moyenne 
Laurence Vanin - L'énigme du temps - Vers une philosophie du sablier.
Chaque fois que les hommes parlent du temps, ils le connotent d'une valorisation typiquement humaine : "Prendre du bon temps", "perdre son temps", "la... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril
En librairie

Résumé

Chaque fois que les hommes parlent du temps, ils le connotent d'une valorisation typiquement humaine : "Prendre du bon temps", "perdre son temps", "la fuite du temps". Cette expérience immédiate, affective et bouleversante favorise un discours quasi simpliste ou nostalgique sur ce temps considéré comme ce qui enferme le tragique ou le pathétique de la condition humaine, vouée à la finitude. Le paradoxe réside donc, en ce fait qu'il paraît complexe de dire l'essence du temps, d'autant que souvent chacun en est réduit à n'en faire qu'une description mesurable, chronologique ou phénoménologique.
Toutefois cette conception d'un temps essentiellement linéaire ne semble pas rendre compte de l'aspect cyclique ou rythmé de certaines manifestations (notamment naturelles), ni même des résurgences du passé par l'intermédiaire de la mémoire, ou encore des projets et des anticipations envisagés en prévention d'un "à-venir". L'embarras réside, spécifiquement, dans cette aporie à donner une consistance au temps typiquement humain face à la perfection ontologique d'une éternité : Ontologie qu'il importe de situer en l'homme par opposition à une entité extérieure rendue visible par l'instrument de mesure, mais qui ne peut coïncider avec l'intériorisation du temps intuitionné au coeur de l'être en plein étance.
Ontologie à distinguer notamment d'un Etre suprême qui échappe à toute temporalité et présuppose son immuabilité et dont l'homme, dans son statut d'être livré au temps, est coupé. Au regard de cette complexité, nous pouvons réitérer la question : Qu'est-ce que le temps et comment le penser ? Comment égrener une philosophie du temps comparable à la saisie de l'écoulement de grains de sable dans un sablier et palper au coeur même de la vie, dans son efflorescence la puissance de l'instant ? L'ouvrage de Laurence Vanin fournit un ensemble d'éléments susceptibles d'orienter le lecteur vers des réponses...

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916094-63-2
  • EAN
    9782916094632
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.214 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Vanin

Laurence Vanin Philosophe, Essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie enseigne à l'Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l'Université du Temps Libre. Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l'Université Autonome de Barcelone (SGR 767). Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique "De Lege Feranda" chez E.M.E, "Label-Idées" et "Chemins de pensées" aux Editions Ovadia.
En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et forums destinés au grand public.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'énigme du temps - Vers une philosophie du sablier est également présent dans les rayons

15,00 €