L'Europe - L'ère du vide - Poche

Note moyenne 
Robert Redeker et Laurence Vanin - L'Europe - L'ère du vide.
La crise de l'Europe – aussi bien institutionnelle qu'intellec-tuelle et spirituelle – est une crise métaphysique. Elle tient dans l'oubli de l'origine... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

La crise de l'Europe – aussi bien institutionnelle qu'intellec-tuelle et spirituelle – est une crise métaphysique. Elle tient dans l'oubli de l'origine métaphysique des fondements de la civilisation européenne. D'ailleurs, bien avant nous, Europe il y a déjà eu?: au Moyen-Âge, sous la forme de la chrétienté, lorsque cette dernière a retrouvé le fondement grec, pouvant du même coup lier le Christ au Logos, ou bien au XVIIIème siècle sous la forme des Lumières, lorsque ce Logos reçut une nouvelle interprétation, dirigée vers l'éman-cipation.
C'est le lien à la Grèce, et lui seul, qui rend possible l'Europe. En ce sens, le conflit entre la Grèce et les institutions européennes est bien plus que conjoncturel. Il se pare d'une signification historique?: cette Europe là, cette Europe issue des derniers traités internationaux, souvent adoptés en opposition à la volonté des peuples sommés de soumettre à eux, cette Europe qui fait fi de l'esprit, qui se construit contre les citoyens, contre leurs acquis sociaux et leur histoire, qui ne connaît d'autre dieu que l'économie, d'autre loi que la banque, s'est rendue orpheline de tout avenir en étant une trahison de ce que l'Europe a toujours été.
La Grèce est le double révélateur de cet échec?: philosophique et historique. C'est que, d'une certaine façon, Europe et Grèce sont des noms interchangeables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36392-176-5
  • EAN
    9782363921765
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 16,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Robert Redeker est né le 27 mai 1954 à Lescure dons l'Ariège. Professeur agrégé de philosophie, il est écrivain, membre du comité de rédaction de la revue Les Temps modernes, du comité scientifique du CALS, du comité de rédaction de la revue Des Lois et des Hommes et chroniqueur sur i.Philo. Il est aussi membre du conseil d'administration de Reporters sans frontières. Laurence Vanin : Philosophe, Essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie, elle enseigne à l'Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l'Université du Temps Libre.
Elle dirige les collections Label-idées, Chemins de pensée et L'Ecole des Savoirs aux Editions Ovadia. Jürgen Wertheimer : Il a été Professeur agrégé de Littérature allemande à Metz. Depuis 1991, il est professeur de littérature allemande moderne et de littérature comparée à Tübingen. Il a été professeur invité à l'Université Paris 8. Il est également co-initiateur du projet des valeurs monde et a reçu le Prix International de la Laïcité, décerné par le Comité Laïcité République (Paris).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €