L'enfant et le savoir. D'où vient le désir d'apprendre ?

Par : Martine Menès

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,9 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7578-6815-7
  • EAN9782757868157
  • Date de parution31/08/2017
  • CollectionPoints
  • ÉditeurPoints
  • PréfacierSerge Boimare

Résumé

L'enfant et le savoir D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant ? Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire ? C'est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre l'apprentissage et le développement psychique des plus jeunes. Car l'angoisse, l'instabilité et le besoin de dépendance sont autant de contraintes naturelles à l'apprentissage.
Et les aléas du parcours d'un enfant, ses interactions avec l'environnement ou ses rencontres avec l'imperfection ordinaire des adultes influent aussi bien sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel. Ce livre ouvre des pistes fécondes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal à recevoir des autres - car apprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela.
Martine Menès Psychanalyste à Paris, membre de l'EPFCL, elle a été longtemps psychothérapeute en Centre médico-psycho-pédagogique. Elle est notamment l'auteur de Les Cauchemars, ces sombres messagers de la nuit (Erès, 2016). Préface de Serge Boimare
L'enfant et le savoir D'où vient le désir d'apprendre chez l'enfant ? Et qu'est-ce qui explique l'échec scolaire ? C'est à cette double interrogation que tente de répondre Martine Menès en mettant en lumière les liens étroits qui existent entre l'apprentissage et le développement psychique des plus jeunes. Car l'angoisse, l'instabilité et le besoin de dépendance sont autant de contraintes naturelles à l'apprentissage.
Et les aléas du parcours d'un enfant, ses interactions avec l'environnement ou ses rencontres avec l'imperfection ordinaire des adultes influent aussi bien sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel. Ce livre ouvre des pistes fécondes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal à recevoir des autres - car apprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela.
Martine Menès Psychanalyste à Paris, membre de l'EPFCL, elle a été longtemps psychothérapeute en Centre médico-psycho-pédagogique. Elle est notamment l'auteur de Les Cauchemars, ces sombres messagers de la nuit (Erès, 2016). Préface de Serge Boimare