L'enchantement musical - Ecrits 1929-1983 - Grand Format

Note moyenne 
L'oeuvre de Vladimir Jankélévitch mêle intimement philosophie et musique, régime de correspondance auquel le philosophe-musicien a toujours aimé... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

L'oeuvre de Vladimir Jankélévitch mêle intimement philosophie et musique, régime de correspondance auquel le philosophe-musicien a toujours aimé se tenir. " La musique, rappelle-t-il, est un art temporel non point secondairement, comme la poésie, le roman ou le théâtre, mais essentiellement. " Son domaine est la " temporalité enchantée ", le mystère de l'instant, le charme de la nostalgie, du nocturne et des parfums de la nuit, du lointain, du silence surtout, puisque la musique, née du silence, y retourne.
Ce livre réunit des textes peu connus, inédits ou depuis longtemps inaccessibles. Comptes rendus de concerts et de festivals, évocations poétiques des musiciens chers à son coeur : les musiciens français, particulièrement Debussy, Ravel, Fauré ; les musiciens de l'Europe centrale, Chopin et Liszt, le rhapsode et baladin du monde européen, image même de notre modernité ; les génies de la musique russe, notamment Moussorgski et Rimski-Korsakov.
Pour Vladimir Jankélévitch " on ne pense pas la musique ", mais on peut penser en musique, ou musicalement. Le lecteur retrouvera dans ces textes le bonheur de la mystérieuse connivence d'une pensée sur la musique qui donne à entendre musicalement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-39921-2
  • EAN
    9782226399212
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vladimir Jankélévitch

Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle au même titre que Jean-Paul Sartre ou Emmanuel Levinas. Disciple préféré d'Henri Bergson, il a longtemps occupé la chaire de morale de la Sorbonne. Résistant de la première heure, il a été de tous les combats contre l'occupant allemand et a donné après la guerre parmi les contributions intellectuelles les plus importantes pour cerner l'horreur des crimes nazis.
Auteur de L'Esprit de résistance paru chez Albin Michel en 2015, il laisse une oeuvre riche de méditations sur la musique, la mort et la joie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €