L'emprise des marchés - Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer - Grand Format

Note moyenne 
Quoi apparemment de plus simple que le " marché " ? N'est-ce pas tout simplement le lieu où une " offre " rencontre une " demande ", aboutissant très... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quoi apparemment de plus simple que le " marché " ? N'est-ce pas tout simplement le lieu où une " offre " rencontre une " demande ", aboutissant très logiquement à la fixation d'un prix ? C'est à cette simplicité trompeuse que ce livre s'attaque à partir d'une multitude d'exemples pris dans des domaines très variés : depuis la finance, l'énergie, l'alimentation, l'immobilier, les jeux de hasard, jusqu'à santé, aux pompes funèbres, à la grande distribution, au commerce électronique, à la télévision, au réchauffement climatique.
On s'aperçoit vite de la formidable ambigüité de la notion de " marché " : elle passe sous silence l'ensemble des dispositifs matériels, la multitude des opérations accomplies par des professionnels mobilisés en amont pour qu'une " chose " soit, après d'immenses efforts, transmutée progressivement en " marchandise ". Elle oublie le processus qui met les biens en circulation aboutissant – ce qui n'est jamais acquis – à les rendre indispensables à ceux qui vont les acquérir, moyennant paiement monétaire.
Contrairement à ce qui est généralement supposé, ni les biens ni les gens ne sont déjà-là ne demandant qu'à entrer en relation les uns avec les autres. Grâce à ce livre, on suit l'histoire passionnante des activités marchandes depuis la conception, en amont, des biens, les activités de recherche et développement qui sont indispensables, jusqu'à la vie de l'objet devenu marchandise dans la sphère de la consommation.
On est loin d'une simple confrontation entre offres et demandes. Mais si on s'attache à toutes ces activités de cadrage on pourra aussi déterminer les prises dont les agents pourront se saisir pour les transformer. Alors que devant ce qui était présenté comme " le marché ", chacun se sentait impuissant, les " agencements marchands " de Michel Callon redonnent des possibilités d'agir, de transformer, de ne pas se soumettre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8538-9
  • EAN
    9782707185389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    501 pages
  • Poids
    0.648 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Callon

Michel Callon est professeur émérite de sociologie à Mines ParisTech. Il est un des sociologues français dont l'oeuvre est la plus citée à l'étranger.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés