L'emprise des marchés - Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer - E-book - ePub

Note moyenne 
L'existence d'un marché ne se résumant pas à la coïncidence entre une offre et une demande, ce livre s'attache à mettre en lumière les actions mises... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'existence d'un marché ne se résumant pas à la coïncidence entre une offre et une demande, ce livre s'attache à mettre en lumière les actions mises en ouvre pour " faire le marché ". Couvrant une grande variété de domaines d'activité, il va notamment à la rencontre de ces " professionnels du marché " qui conçoivent des dispositifs sophistiqués pour capter les clients et installer des rapports de domination et d'emprise.
Et propose, sur la base de ces éléments, quelques pistes d'insoumission. Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ? Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une " chose " se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et l'obtention de leur consentement à payer ? À partir d'une multitude d'exemples pris dans la finance, l'énergie, l'alimentation, l'immobilier, les jeux de hasard, la santé, la grande distribution, le commerce électronique, le réchauffement climatique et même les pompes funèbres, l'auteur met en évidence la diversité et le foisonnement des activités déployées et des investissements consentis pour imaginer des solutions à ces problèmes. Au terme d'un passionnant voyage, qui permet de suivre la carrière des biens depuis leur conception jusqu'à leur circulation dans la sphère de la consommation, le lecteur prend conscience de la multiplicité des configurations.
Les " agencements marchands ", notion que Michel Callon place au cour même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l'ouvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d'agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l'emprise des marchés existants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9789-4
  • EAN
    9782707197894
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    508 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      508
    • Taille
      3 194 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Callon

Michel Callon est sociologue ingénieur. Depuis 1967, il est professeur à L'École des Mines - ParisTech et chercheur au Centre de sociologie de l'innovation, qu'il a dirigé de 1982 à 1994.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €