L'empreinte du visuel. Merleau-Ponty et les images aujourd'hui
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages184
- PrésentationRelié
- Poids0.272 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-940406-70-8
- EAN9782940406708
- Date de parution22/01/2013
- ÉditeurMétis Presses
Résumé
Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l'expérience, le "visuel" est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de "nommer" notre rapport au monde.
Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd'hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d'ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d'expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images. Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume - des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents - proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de "visible" et de "visuel".
Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd'hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d'ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d'expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images. Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume - des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents - proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de "visible" et de "visuel".
Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l'expérience, le "visuel" est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de "nommer" notre rapport au monde.
Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd'hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d'ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d'expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images. Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume - des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents - proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de "visible" et de "visuel".
Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd'hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d'ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d'expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images. Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume - des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents - proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de "visible" et de "visuel".