L'embaumement, une passion romantique - France, XIXe siècle

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Résumé

Jusqu'à la fin du xviii siècle, l'embaumement des cadavres était réservé à une élite du sang et de la fortune soucieuse d'échapper à la dissolution ordinaire. Aujourd'hui, en France, plus de la moitié des corps reçoit des soins de thanatopraxie dispensés par des professionnels afin de retarder la décomposition et d'organiser sereinement les funérailles. Entre ces deux régimes de conservation, le xixe siècle offre une parenthèse singulière.
C'est dans sa première moitié que naît et s'affirme l'embaumement romantique : un désir éperdu de préserver des corps éternellement intacts, revendiqué comme un aspect légitime du culte des morts et inséparable de l'apparition du cimetière moderne et de ses concessions perpétuelles. L'embaumement connaît alors une vogue aussi extraordinaire que brève et amorce une diffusion dans la bourgeoisie urbaine.
Mais cet engouement suscite une concurrence féroce entre médecins et non-médecins qui se disputent le marché dans une guerre à la fois technique, commerciale, socioprofessionnelle et déontologique. C'est l'histoire de cette passion, de sa naissance, de son épanouissement et de son désenchantement que ce livre entend restituer en la replaçant dans l'histoire plus large des sensibilités collectives face à la mort et au cadavre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-267-0059-3
  • EAN
    9791026700593
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Carol

Anne Carol est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille et membre de l'Institut Universitaire de France. Elle a publié Les Médecins et la mort, XIXe-XXe siècles (Aubier, 2004, Prix de la Société Française d'Histoire de la Médecine) et, dernièrement, Physiologie de la Veuve, une histoire médicale de la guillotine (Champ Vallon, 2012, prix Mauvais Genres France Culture/ Le Nouvel Observateur).

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