L'éloquence dans l'épopée au Foûta Jalon - Figures de l'allégorie - Figures héroïques exemplaires - Grand Format

Note moyenne 
Alpha Ousmane Barry - L'éloquence dans l'épopée au Foûta Jalon - Figures de l'allégorie - Figures héroïques exemplaires.
?Cet ouvrage propose une étude de l'épopée au Foûta Jalon. Partagé entre le retour à la culture fondatrice et l'imprégnation dans la culture arabe,... Lire la suite
60,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 octobre et le 20 octobre
En librairie

Résumé

?Cet ouvrage propose une étude de l'épopée au Foûta Jalon. Partagé entre le retour à la culture fondatrice et l'imprégnation dans la culture arabe, le griot opte pour le décloisonnement des aires culturelles et la mise en perspective de l'hybridité. Ainsi, puise-t-il dans les deux cultures un savoir encyclopédique sédimenté dans sa mémoire. Et c'est cette connivence culturelle de deux imaginaires qui fonde le succès de l'oeuvre.
Cette transcendance culturelle ou hétéroglossie s'affirme comme un véhicule puissant dans la transmission des valeurs. Tel un tissu bariolé, lieu où les contraires s'entremêlent harmonieusement en vue de soumettre la parole du griot à la fécondité ; le récit déchiffre les moeurs et accoutume l'auditoire à une réflexion sur divers sujets de la vie quotidienne. La fécondité de l'allégorie dans l'épopée peule donne à voir et à penser en vue d'entraîner l'auditoire de l'esprit du récit à l'esprit de la pensée.
C'est dans l'alchimie de cette figuration que l'épopée assure une fonction éducative. Ainsi, la singularité de la composition épique se situe dans l'adaptation des formes canoniques de l'allégorie dans le Coran aux genres littéraires peuls ; ce qui place l'oeuvre sous le double patronage de deux cultures et deux encyclopédies.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,70 €