L’Egypte dure longtemps. Regards croisés sur la réception en Occident de la civilisation pharaonique

Par : Gabrielle Charrak
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  • Nombre de pages335
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.334 kg
  • Dimensions20,2 cm × 25,4 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-35848-244-8
  • EAN9782358482448
  • Date de parution22/11/2024
  • CollectionLes nilotiques
  • ÉditeurBleu autour
  • PréfacierChristophe Barbotin
  • PostfacierJean-Loïc Le Quellec

Résumé

Alain Bashung, dans son ultime album, dit bien le temps long auquel l'Egypte antique nous renvoie inlassablement. Et, depuis plusieurs décennies, les histoires des beaux-arts, du cinéma, du vêtement, des arts décoratif et de la littérature ont entrepris de prendre au sérieux les références et réappropriations de ce qu'on pourrait nommer le grand paradigme égyptien. Le présent volume ajoute à ces études un éclairage sur la construction de ce paradigme à partir du fonctionnement même de l'image égyptienne.
Comment la spécificité du lien littéral entre image et sens, caractéristique de l'art pharaonique, influence-celle la réception de cet art par des civilisations éloignées, dans l'espace et le temps ? Que reste-t-il d'image dans le texte et, inversement, que reste-t-il de texte dans l'image ? De l'histoire contemporaine à la philosophie, en passant par la psychanalyse, le rap, l'histoire du costume, du bijou ou de la science-fiction, voici maints échos égyptiens, plus ou moins lointains, de discours et d'oeuvres constitutifs de notre modernité.
Dû à de jeunes chercheuses et chercheurs - et à des chercheurs confirmés - issus de plusieurs disciplines et pratiques, l'ouvrage dresse de nouvelles pistes de compréhension historiographiques de la fortune indiscutable et exceptionnelle de l'Egypte en Occident .
Alain Bashung, dans son ultime album, dit bien le temps long auquel l'Egypte antique nous renvoie inlassablement. Et, depuis plusieurs décennies, les histoires des beaux-arts, du cinéma, du vêtement, des arts décoratif et de la littérature ont entrepris de prendre au sérieux les références et réappropriations de ce qu'on pourrait nommer le grand paradigme égyptien. Le présent volume ajoute à ces études un éclairage sur la construction de ce paradigme à partir du fonctionnement même de l'image égyptienne.
Comment la spécificité du lien littéral entre image et sens, caractéristique de l'art pharaonique, influence-celle la réception de cet art par des civilisations éloignées, dans l'espace et le temps ? Que reste-t-il d'image dans le texte et, inversement, que reste-t-il de texte dans l'image ? De l'histoire contemporaine à la philosophie, en passant par la psychanalyse, le rap, l'histoire du costume, du bijou ou de la science-fiction, voici maints échos égyptiens, plus ou moins lointains, de discours et d'oeuvres constitutifs de notre modernité.
Dû à de jeunes chercheuses et chercheurs - et à des chercheurs confirmés - issus de plusieurs disciplines et pratiques, l'ouvrage dresse de nouvelles pistes de compréhension historiographiques de la fortune indiscutable et exceptionnelle de l'Egypte en Occident .