L'église, un héritage de Rome - Essai sur les principes et méthodes de l'architecture chrétienne

Note moyenne 
Mickaël Gendry - L'église, un héritage de Rome - Essai sur les principes et méthodes de l'architecture chrétienne.
" Inauguration ", " consécration ", " orientation ", " autel ", " basilique ", " sanctuaire "... Tous ces mots semblent parler d'eux-mêmes pour définir... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

" Inauguration ", " consécration ", " orientation ", " autel ", " basilique ", " sanctuaire "... Tous ces mots semblent parler d'eux-mêmes pour définir une église. Ce que l'on sait le moins pourtant, c'est que ce vocabulaire n'a été intégré qu'au moment de la reconnaissance officielle de l'Eglise quand Constantin choisit un bâtiment de culte archétype : la basilique. Longtemps l'étude du lieu de culte chrétien a consisté à opposer " église " et " temple " polythéiste, sans s'interroger sur le sens des mots.
Or, ce n'est pas le temple qui est l'équivalent de l'église mais le " sanctuaire ", ainsi que le montre l'analyse structurale des mythes étiologiques de fondation. Cet essai, en soulignant les spécificités de la religion chrétienne, montre à l'évidence l'importance de l'héritage transmis dans la fondation des lieux de culte et dans l'architecture, des civilisations du bassin méditerranéen, de l'Antiquité à la fin du Moyen Age.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09773-5
  • EAN
    9782296097735
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mickaël Gendry

Professeur d'histoire de l'enseignement secondaire et membre de l'association des Clionautes (association de professeurs d'histoire) oeuvrant pour l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement de l'histoire ; passionné par le fait religieux et les mythes étiologiques de fondation, de l'Antiquité à la fin du Moyen Age.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €