L'église, un héritage de Rome. Essai sur les principes et méthodes de l'architecture chrétienne

Par : Mickaël Gendry

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  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23535-9
  • EAN9782296235359
  • Date de parution01/06/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Inauguration ", " consécration ", " orientation ", " autel ", " basilique ", " sanctuaire "... Tous ces mots semblent parler d'eux-mêmes pour définir une église. Ce que l'on sait le moins pourtant, c'est que ce vocabulaire n'a été intégré qu'au moment de la reconnaissance officielle de l'Eglise quand Constantin choisit un bâtiment de culte archétype : la basilique. Longtemps l'étude du lieu de culte chrétien a consisté à opposer " église " et " temple " polythéiste, sans s'interroger sur le sens des mots.
Or, ce n'est pas le temple qui est l'équivalent de l'église mais le " sanctuaire ", ainsi que le montre l'analyse structurale des mythes étiologiques de fondation. Cet essai, en soulignant les spécificités de la religion chrétienne, montre à l'évidence l'importance de l'héritage transmis dans la fondation des lieux de culte et dans l'architecture, des civilisations du bassin méditerranéen, de l'Antiquité à la fin du Moyen Age.
" Inauguration ", " consécration ", " orientation ", " autel ", " basilique ", " sanctuaire "... Tous ces mots semblent parler d'eux-mêmes pour définir une église. Ce que l'on sait le moins pourtant, c'est que ce vocabulaire n'a été intégré qu'au moment de la reconnaissance officielle de l'Eglise quand Constantin choisit un bâtiment de culte archétype : la basilique. Longtemps l'étude du lieu de culte chrétien a consisté à opposer " église " et " temple " polythéiste, sans s'interroger sur le sens des mots.
Or, ce n'est pas le temple qui est l'équivalent de l'église mais le " sanctuaire ", ainsi que le montre l'analyse structurale des mythes étiologiques de fondation. Cet essai, en soulignant les spécificités de la religion chrétienne, montre à l'évidence l'importance de l'héritage transmis dans la fondation des lieux de culte et dans l'architecture, des civilisations du bassin méditerranéen, de l'Antiquité à la fin du Moyen Age.
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