L'effraction esthétique - L'écriture de l'art dans le discours philosophique - Grand Format

Note moyenne 
Après les Grecs, l'art a disparu pendant plusieurs siècles de la philosophie. Il n'est revenu que beaucoup plus tard, au XVIIIe siècle, sous forme... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Après les Grecs, l'art a disparu pendant plusieurs siècles de la philosophie. Il n'est revenu que beaucoup plus tard, au XVIIIe siècle, sous forme de considérations ou de théories la plupart du temps esthétiques. Ce retour du discours philosophique à l'art a été contemporain de la naissance de l'esthétique, et de la crise moderne ouverte par Kant : celle de la scission entre l'être du sujet et sa pensée (sa conscience).
Contrairement aux apparences, le discours esthétique et philosophique sur l'art n'a pas d'abord constitué une discipline régionale et secondaire, qui s'occuperait d'une forme de connaissance mimétique de la réalité, et s'intéresserait aux effets subjectifs de l'art sur la sensibilité. La philosophie a plutôt été hantée par l'art, dès la naissance de l'esthétique, mais plus encore à partir de la réponse romantique et idéaliste à la crise de la modernité.
La philosophie a en effet cherché dans l'art la possibilité de résoudre la séparation entre le sujet et l'absolu, et de réconcilier la liberté humaine et la Nature. Mais elle a en même temps rencontré son autre : l'art ne tient pas de discours, et rend sensible la présence de l'étranger, en brisant la totalité du savoir pour s'ouvrir aux différences. Ce livre cherche les traces de l'effraction esthétique de l'art, dans le discours philosophique, en lisant à rebours les philosophes de la première et de la seconde modernité (Kant et Nietzsche), ceux de la dernière modernité (Benjamin, Adorno), ceux d'après la fin de la modernité (Merleau-Ponty, Foucault, Derrida), et de la postmodernité (Lyotard, Rancière).
Comment ces philosophes ont-ils laissé s'inscrire, parfois à leur insu ou à leur corps défendant, l'écriture moderne de l'art, la césure, la fragmentation, le morcellement venus de l'Autre, de l'inconnu, de l'inconscient ? Comment l'effraction esthétique atteint-elle la sensibilité et la pensée, jusque dans leurs conditions de possibilité et leurs limites ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38072-130-0
  • EAN
    9782380721300
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Goldschmit

Marc Goldschmit est professeur agrégé de philosophie, Habilité à diriger des recherches, ancien Président et Directeur du Collège International de Philosophie. Il a publié : La vie sans appui. Penser à la limite de la théologie et de la religion (Kimé, 2023), La littérature, l'autre métaphysique (Manucius, 2020), Sous la peau du langage. L'avenir de la pensée de l'écriture (Kimé, 2020), L'opéra sans rédemption ou Eros musicien (Aedam Musicae, 2017), L'hypothèse du Marrane (Du Félin, 2014), L'écriture du messianique.
La philosophie secrète de Walter Benjamin (Hermann, 2010), Jacques Derrida, une introduction (Agora-Pocket, 2003). Il a dirigé : Jacques Derrida, la philosophie hors de ses gonds (T. E. R. , 2017), et co-dirigé : Shakespeare et les philosophes (avec Isabelle Alfandary, Manucius, 2023), L'énigme Nietzsche (avec Isabelle Alfandary, Manucius, 2019), Penser au cinéma (avec Eric Marty, Hermann, 2015). A paraître : Adorno et la scène philosophique.
Dialectique et Métaphysique (direction de l'ouvrage, PUN, 2024), L'histoire extraordinaire de l'ours philosophe et de l'oiseau musicien, conte pour enfants illustré par Cécile Deglain (L'initiale, 2024).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €