L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local
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- Nombre de pages180
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.233 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-11424-8
- EAN9782343114248
- Date de parution01/03/2017
- CollectionEducation comparée
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches utilisées en éducation comparée : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive l'est moins.
Connaître ces deux approches, c'est se donner les moyens de pouvoir choisir l'une ou l'autre, de saisir les tenants et les aboutissants des recherches en éducation comparée et de mieux comprendre les raisons des réformes nationales engagées dans beaucoup de pays. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches.
Les réformes éducatives en France, jusque-là très influencées par PISA et PIRLS, se recentrent actuellement sur le national, à la suite des attentats du 7 janvier 2015, du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016. Les discours officiels de l'Education nationale se focalisent plutôt sur la laïcité, le "vivre-ensemble" et la prévention de toutes formes de radicalisation. Les résultats PISA 2015 n'ont pas donné lieu à une forte médiatisation.
En France, la prévention du terrorisme et les futures élections présidentielles sont des thèmes davantage représentés dans les médias. Est-ce que l'OCDE a atteint son objectif ? PISA est-il réellement devenu un référentiel national auquel les uns et les autres se seraient habitués ?
Connaître ces deux approches, c'est se donner les moyens de pouvoir choisir l'une ou l'autre, de saisir les tenants et les aboutissants des recherches en éducation comparée et de mieux comprendre les raisons des réformes nationales engagées dans beaucoup de pays. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches.
Les réformes éducatives en France, jusque-là très influencées par PISA et PIRLS, se recentrent actuellement sur le national, à la suite des attentats du 7 janvier 2015, du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016. Les discours officiels de l'Education nationale se focalisent plutôt sur la laïcité, le "vivre-ensemble" et la prévention de toutes formes de radicalisation. Les résultats PISA 2015 n'ont pas donné lieu à une forte médiatisation.
En France, la prévention du terrorisme et les futures élections présidentielles sont des thèmes davantage représentés dans les médias. Est-ce que l'OCDE a atteint son objectif ? PISA est-il réellement devenu un référentiel national auquel les uns et les autres se seraient habitués ?
Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches utilisées en éducation comparée : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive l'est moins.
Connaître ces deux approches, c'est se donner les moyens de pouvoir choisir l'une ou l'autre, de saisir les tenants et les aboutissants des recherches en éducation comparée et de mieux comprendre les raisons des réformes nationales engagées dans beaucoup de pays. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches.
Les réformes éducatives en France, jusque-là très influencées par PISA et PIRLS, se recentrent actuellement sur le national, à la suite des attentats du 7 janvier 2015, du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016. Les discours officiels de l'Education nationale se focalisent plutôt sur la laïcité, le "vivre-ensemble" et la prévention de toutes formes de radicalisation. Les résultats PISA 2015 n'ont pas donné lieu à une forte médiatisation.
En France, la prévention du terrorisme et les futures élections présidentielles sont des thèmes davantage représentés dans les médias. Est-ce que l'OCDE a atteint son objectif ? PISA est-il réellement devenu un référentiel national auquel les uns et les autres se seraient habitués ?
Connaître ces deux approches, c'est se donner les moyens de pouvoir choisir l'une ou l'autre, de saisir les tenants et les aboutissants des recherches en éducation comparée et de mieux comprendre les raisons des réformes nationales engagées dans beaucoup de pays. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches.
Les réformes éducatives en France, jusque-là très influencées par PISA et PIRLS, se recentrent actuellement sur le national, à la suite des attentats du 7 janvier 2015, du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016. Les discours officiels de l'Education nationale se focalisent plutôt sur la laïcité, le "vivre-ensemble" et la prévention de toutes formes de radicalisation. Les résultats PISA 2015 n'ont pas donné lieu à une forte médiatisation.
En France, la prévention du terrorisme et les futures élections présidentielles sont des thèmes davantage représentés dans les médias. Est-ce que l'OCDE a atteint son objectif ? PISA est-il réellement devenu un référentiel national auquel les uns et les autres se seraient habitués ?




