L'écriture subjective dans la littérature chinoise contemporaine. Devenir je

Par : Siyan Jin

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  • Nombre de pages414
  • PrésentationBroché
  • Poids0.755 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7068-1913-8
  • EAN9782706819131
  • Date de parution05/01/2006
  • ÉditeurMaisonneuve & Larose

Résumé

Cet ouvrage porte sur la littérature chinoise de 1949 à nos jours. Il s'attache à montrer comment une écriture de la subjectivité a émergé. Comment, dans les écrits chinois contemporains, passe-t-on du récit vrai au vrai récit, c'est-à-dire du récit historique au récit du je ? Quelles sont les étapes, les formes exactes des médiations qui permettent ce passage ? Quel est le rôle du langage poétique dans l'apparition du sujet et la coupure avec l'empirisme ? A quels obstacles se trouvent confrontés les écrivains chinois d'aujourd'hui ? L'auteur permet de suivre le parcours historique de la Chine littéraire depuis 1949, du chœur national aux voix personnelles, du nous au je, de Mu Dan avec ses vingt ans de silence à l'école obscure, de l'écriture collective à l'écriture féminine, des courants dominants à une littérature exilée, de la littérature souterraine au prix Nobel chinois Gao Xingjian, d'une révolution du langage à une autre avec Bei Dao, Duo Duo, Yang Lian, Yang Li, Chéri Ran et Lin Bai, du je hyperbolique à la mémoire du je fragmenté, jusqu'à la destruction du roman.
Cet ouvrage porte sur la littérature chinoise de 1949 à nos jours. Il s'attache à montrer comment une écriture de la subjectivité a émergé. Comment, dans les écrits chinois contemporains, passe-t-on du récit vrai au vrai récit, c'est-à-dire du récit historique au récit du je ? Quelles sont les étapes, les formes exactes des médiations qui permettent ce passage ? Quel est le rôle du langage poétique dans l'apparition du sujet et la coupure avec l'empirisme ? A quels obstacles se trouvent confrontés les écrivains chinois d'aujourd'hui ? L'auteur permet de suivre le parcours historique de la Chine littéraire depuis 1949, du chœur national aux voix personnelles, du nous au je, de Mu Dan avec ses vingt ans de silence à l'école obscure, de l'écriture collective à l'écriture féminine, des courants dominants à une littérature exilée, de la littérature souterraine au prix Nobel chinois Gao Xingjian, d'une révolution du langage à une autre avec Bei Dao, Duo Duo, Yang Lian, Yang Li, Chéri Ran et Lin Bai, du je hyperbolique à la mémoire du je fragmenté, jusqu'à la destruction du roman.
Le rêve
Siyan Jin, Maurice Bellet
10,70 €