L'art contemporain chinois: engagement ou désengagement

Par : Siyan Jin

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  • Nombre de pages195
  • PrésentationRelié
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions21,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-36367-120-2
  • EAN9782363671202
  • Date de parution01/09/2020
  • ÉditeurNUVIS

Résumé

La problématique porte sur l'exploration de différentes approches de l'intentionnalité artistique. Nous interrogeons cette problématique à travers des points convergents ou divergents entre les deux mondes des arts occidentaux et orientaux. Dans la mesure où la lecture des oeuvres artistiques dans le contexte historique peut aboutir à de nouvelles réflexions sur l'intention du créateur et sur le sens de son oeuvre, l'intérêt que certains artistes occidentaux ont porté à la culture orientale au cours du XXe siècle contribue à un tel rapprochement.
En effet, la pensée, les oeuvres et la peinture chinoises dans chacun des mondes pourraient fournir des éléments de réponse à un horizon d'attente et de questionnements des artistes, cherchant à s'affranchir des héritages artistiques en matière de perspective albertienne et de ressemblance notamment, et mettre en valeur l'inconscient. Les cas d'études aboutissent enfin à un questionnement : l'art créatif est-il toujours soumis à une intention première ? Peut-on systématiquement parler de finalité artistique ? Si tel est le cas, s'agit-il d'une finalité réfléchie ou d'une finalité absolue ?
La problématique porte sur l'exploration de différentes approches de l'intentionnalité artistique. Nous interrogeons cette problématique à travers des points convergents ou divergents entre les deux mondes des arts occidentaux et orientaux. Dans la mesure où la lecture des oeuvres artistiques dans le contexte historique peut aboutir à de nouvelles réflexions sur l'intention du créateur et sur le sens de son oeuvre, l'intérêt que certains artistes occidentaux ont porté à la culture orientale au cours du XXe siècle contribue à un tel rapprochement.
En effet, la pensée, les oeuvres et la peinture chinoises dans chacun des mondes pourraient fournir des éléments de réponse à un horizon d'attente et de questionnements des artistes, cherchant à s'affranchir des héritages artistiques en matière de perspective albertienne et de ressemblance notamment, et mettre en valeur l'inconscient. Les cas d'études aboutissent enfin à un questionnement : l'art créatif est-il toujours soumis à une intention première ? Peut-on systématiquement parler de finalité artistique ? Si tel est le cas, s'agit-il d'une finalité réfléchie ou d'une finalité absolue ?
Le rêve
Siyan Jin, Maurice Bellet
10,70 €