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Cet ouvrage rassemble des articles portant sur l'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones du XVIIe au XXIe siècle. L'écriture du visage repose sur une alliance complexe entre l'écrit et le visuel et se définit comme "la formule d'une conciliation impossible", expression empruntée à Jean-Claude Morisot. Figure imposée à laquelle bien des écrivains se confrontent, mais aussi qu'ils refusent, elle suscite une réflexion sur les tensions entre le verbe et la chair, le langage et l'image, sur les modalités de la représentation et de la mimésis, parfois mises en abyme dans des oeuvres présentant des personnages d'artistes engagés dans la création de visages.
Le visage, objet littéraire disséminé le long de la ligne d'écriture, semble se constituer dans une oscillation perpétuelle entre construction et déconstruction, dans un langage qui, dans le même temps, le figure et le défigure. Les auteurs de ces articles ont étudié l'art du portrait littéraire et les effets de présence qu'il génère, la transition de la description réaliste vers une esthétique moderniste, et enfin les phénomènes d'effacement du visage dans l'écriture même.
Cet ouvrage offre une perspective diachronique insérant les réflexions sur l'écriture du visage dans les évolutions épistémologiques et esthétiques qui ont marqué le passage de l'âge classique jusqu'à l'ère postmoderne.