Depuis la fin des années quatre-vingt, on assiste dans l'ensemble des pays industrialisés à une soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché. " Employabilité ", " flexibilité ", " formation tout au long de la vie ", " apprendre à apprendre " constituent les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation. Cette évolution en cours, Nico Hirtt ne se contente pas de la décrire, pièces à l'appui : il donne des armes pour une résistance collective, dans laquelle les enseignants de tous niveaux ont leur part active à jouer.
Depuis la fin des années quatre-vingt, on assiste dans l'ensemble des pays industrialisés à une soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché. " Employabilité ", " flexibilité ", " formation tout au long de la vie ", " apprendre à apprendre " constituent les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation. Cette évolution en cours, Nico Hirtt ne se contente pas de la décrire, pièces à l'appui : il donne des armes pour une résistance collective, dans laquelle les enseignants de tous niveaux ont leur part active à jouer.