L'école et la diversité - Perspectives comparées (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 30/09/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l'intensification des mouvements migratoires.... > Lire la suite
38,65 €
Neuf - Expédié sous 7 à 8 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 30 novembre et le 1 décembre
ou
Votre note
Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l'intensification des mouvements migratoires. A l'égard de l'école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l'avenir qu'ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l'éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D'une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation: l'appropriation, par les élèves de toutes origines, d'un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l'exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s'impose, tant pour des raisons normatives qu'en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D'autre part, cette recherche d'équilibre ne peut faire abstraction d'un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l'égalité des chances, dont les rapports avec l'universalisme ou le différencialisme sont loin de faire consensus. Jusqu'où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l'élaboration des encadrements juridiques et des programmes jusqu'à la gestion quotidienne d'une école ou d'une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d'en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C'est ce type de questions que les auteurs de l'ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
  • LES ENCADREMENTS POLITIQUES ET JURIDIQUES DU RAPPORT A LA DIVERSITE
  • L'ADAPTATION DES NORMES ET PRATIQUES SCOLAIRES A LA DIVERSITE RELIGIEUSE
  • LA PLURALITE RELIGIEUSE DANS LE CURRICULUM
  • L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DANS UN CONTEXTE PLURALISTE
  • L'ECOLE DANS SON MILIEU : ETHNICISATION ET RAPPORTS INTERCULTURELS
  • Date de parution : 30/09/2010
  • Editeur : Presses Université Laval
  • Collection : Education & culture
  • ISBN : 978-2-7637-8930-9
  • EAN : 9782763789309
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 207 pages
  • Poids : 0.355 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 22,8 cm × 1,3 cm
Marie McAndrew et Micheline Milot - L'école et la diversité - Perspectives comparées.
L'école et la diversité. Perspectives comparées
38,65 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK