L'Ecole Entre Utopie Et Realite

Par : Jacques Dufresne, Rudolphe Bkouche

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  • Nombre de pages185
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7475-0052-7
  • EAN9782747500524
  • Date de parution12/01/2001
  • CollectionLes rendez-vous d'Archimède
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les premiers débats sur l'Ecole eurent lieu en France vers 1760 après la fermeture des collèges tenus par les jésuites. Depuis, ils n'ont jamais cessé d'exister, chaque époque essayant d'apporter des réponses quant à la forme et les modalités de l'enseignement, quant aux contenus des programmes et la nature des publics visés, quant aux missions de l'Ecole et au rôle de l'Etat. Les idées des pédagogues, les propositions des politiques ne manquent pas et pourtant, depuis quelques décennies, toutes les réformes de l'Education Nationale laissent un sentiment d'échec et donnent dans l'opinion publique l'impression de ne pas être à la hauteur des défis à relever. Le cycle de conférences sur l'Ecole organisé dans le cadre des " Rencontres d'Archimède " a tenté d'éclaircir ce paradoxe par une série de regards croisés sur la place de la transmission des savoirs, la démocratisation de l'enseignement, les missions et les finalités de l'Ecole.
Les premiers débats sur l'Ecole eurent lieu en France vers 1760 après la fermeture des collèges tenus par les jésuites. Depuis, ils n'ont jamais cessé d'exister, chaque époque essayant d'apporter des réponses quant à la forme et les modalités de l'enseignement, quant aux contenus des programmes et la nature des publics visés, quant aux missions de l'Ecole et au rôle de l'Etat. Les idées des pédagogues, les propositions des politiques ne manquent pas et pourtant, depuis quelques décennies, toutes les réformes de l'Education Nationale laissent un sentiment d'échec et donnent dans l'opinion publique l'impression de ne pas être à la hauteur des défis à relever. Le cycle de conférences sur l'Ecole organisé dans le cadre des " Rencontres d'Archimède " a tenté d'éclaircir ce paradoxe par une série de regards croisés sur la place de la transmission des savoirs, la démocratisation de l'enseignement, les missions et les finalités de l'Ecole.