L'école en France et la pensée libérale

Note moyenne 
Brigitte Frelat-Kahn - L'école en France et la pensée libérale.
Quoi de plus étranger en apparence à notre tradition que le libéralisme ! Importance de la volonté dans la définition de la loi et de la nation,... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 novembre et le 30 novembre
En librairie

Résumé

Quoi de plus étranger en apparence à notre tradition que le libéralisme ! Importance de la volonté dans la définition de la loi et de la nation, unité abstraite de la laïcité, intervention de l'Etat et Etat-providence sont autant de traits qui font de la France, selon de mot de Hayek la patrie du " rationalisme constructiviste ". Projet d'établissement, discrimination positive incarnée dans la politique des ZEP, diversification des établissements, reconnaissance de la particularité des personnes : voilà un paysage à bien des égards nouveaux pour l'éducation en France. Si le libéralisme désigne le processus d'émancipation de l'individu, il peut sembler que nous vivions aujourd'hui un moment de transition. L'émancipation à l'égard du réel qui caractérise le libéralisme classique rencontre aujourd'hui cette aspiration à une émancipation plus radicale : celle de l'individu à l'égard de sa propre humanité. Partant de la reconnaissance de l'homme naturel, c'est-à-dire essentiel, le penseur du droit naturel a pour souci d'instaurer une société légitime. Le libéral que nous rencontrons et que peut-être nous sommes chacun à quelque égard suppose la naturalité de la société et a pour préoccupation la réalisation de l'individu comme tel. On peut retrouver ce retournement du processus d'émancipation au cœur de l'école.

Sommaire

  • MISE EN CADRE : UN LIBERALISME ORDINAIRE
    • Libéralisation et décentralisation
    • Autonomie et concurrence scolaire
    • Ecole et monde du travail
    • Les difficultés du service public
    • Un service public réformé pour plus de libertés
  • L'ECOLE FRANCAISE COMME INCARNATION DU " RATIONALISME CONSTRUCTIVISTE "
    • L'idéal constructiviste
    • La domination d'un principe unificateur
    • Une fondation paradoxale
  • DE LA PROCLAMATION D'UNE LIBERTE NATURELLE A UN LIBERALISME NATURALISTE
    • Universitas et societas
    • Du spéculaire au spectaculaire
    • Individu inachevé et individu en manque
  • UNE EDUCATION EN QUETE D'ELLE-MEME
    • Une école ébranlée
    • Un travail en lambeaux
    • Une laïcité devenue justice dans une justice pensée comme équité
    • La crise de la méritocratie
    • La crise de l'autorité
    • Place à l'invention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-9939-1
  • EAN
    9782729899394
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Frelat-Kahn

Brigitte Frelat-Kahn est maître de conférence à l'IUFM de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €