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Résumé

L'Ecole est une institution singulière, exposée en permanence au regard des parents et de " l'opinion " en général. Souvent médiatisée, elle est aussi un lieu politique. La société change, l'Ecole doit répondre à de nouvelles demandes, de nouveaux enjeux. L'Ecole est-elle un lieu neutre? La fracture scolaire est-elle le résultat du fonctionnement "normal" de l'Ecole? L'Ecole est-elle un lieu de pouvoirs? L'Ecole républicaine est-elle vraiment laïque? L'école doit-elle détribaliser? Comment se définissent les programmes scolaires? Les nouveaux enseignants croient-ils encore à la méritocratie? Le conseil de classe prend-il des décisions arbitraires? Discriminations sexuelles, sociales et ségrégations ethniques perdurent-elles dans l'Ecole? L'Ecole fonctionne-t-elle à l'exclusion? Autant de questions polémiques auxquelles les auteurs répondent dans cet ouvrage original, qui place l'Ecole au cœur des mutations sociales actuelles.

Sommaire

  • L'ECOLE EST-ELLE APOLITIQUE OU BIEN AFFAIRE D'ETAT ?
    • L'impératif de neutralité à l'épreuve de l'institution
    • L'Ecole lieu de mémoire(s) et/ou de culture(s)
  • L'ECOLE COMME INSTITUTION DU SOCIALE
    • Socialisations et inégalités scolaires
    • Massification scolaire, démocratisation et méritocratie
  • MUTATIONS DE L'OFFRE SCOLAIRE ET MONTEE DE NOUVEAUX ACTEURS
    • L'offre scolaire n'est pas homogène
    • Les acteurs de l'Ecole ont-ils changé ?
  • DEBATTRE : L'ETAT DES QUESTIONS
    • L'Ecole républicaine est-elle vraiment laïque ?
    • L'Ecole transmet-elle encore des valeurs ?
    • Violences à l'Ecole, violences de l'Ecole ?
    • L'Ecole inclut-elle ou crée-t-elle des ségrégations ?
    • La réussite de l'Ecole : affaire de moyens ?
    • L'Ecole est-elle en crise ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-3812-6
  • EAN
    9782729838126
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Agrégée de sciences sociales et docteur HDR en science politique, Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue à l'IUFM de Dijon et membre de l'IREDU-CNRS de Dijon. Elle questionne dans ses travaux à la croisée des sciences de l'éducation, de la sociologie et de la psychanalyse, l'Ecole en tant qu'institution et organisation de pouvoirs, les sociabilités juvéniles dans et hors l'Ecole, les violences scolaires autant que l'identité au travail des enseignants.
Laurent Saadoun a enseigné à l'université de Provence, département Sciences de l'éducation, à la faculté de droit à Aix et à l'université du Vaucluse à Avignon. Il a aussi été enseignant à l'IEP d'Aix-en-Provence. Aujourd'hui, il est formateur en sciences sociales et en méthode et professeur aux Cours municipaux d'adultes de la Ville de Paris. Il est l'auteur avec B. Mabilon-Bonfils de Sociologie politique de l'Ecole (PUF, 2001), Violences scolaires et cultures (L'Harmattan, 2005) et Le mémoire de recherche en sciences sociales (Ellipses, 2007).

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