Bernard Lavilliers. Pour une sociologie politique de la chanson

Par : Béatrice Mabilon-Bonfils

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-35779-223-4
  • EAN9782357792234
  • Date de parution23/11/2012
  • ÉditeurCamion blanc

Résumé

La chanson engagée a-t-elle encore un sens au XXIème siècle ? Peut-on concilier critique sociale et société du spectacle ? Que vivent les spectateurs pendant les concerts ? Faut-il chanter les causes perdues ? Il y a une spécificité de la chanson sociale française. Bernard Lavilliers, icône spectaculaire du moderne, en est l'un des principaux représentants. L’artiste propose dans ses concerts un espace politique alternatif qui se construit autant par les mots que par la musique.
« Qui aime les mots baise avec la musique » chante l’artiste. À partir d’enquêtes sur les publics, l’ouvrage, qui renouvelle la sociologie politique de la musique, interroge ce qui se joue entre un artiste et ses publics.
La chanson engagée a-t-elle encore un sens au XXIème siècle ? Peut-on concilier critique sociale et société du spectacle ? Que vivent les spectateurs pendant les concerts ? Faut-il chanter les causes perdues ? Il y a une spécificité de la chanson sociale française. Bernard Lavilliers, icône spectaculaire du moderne, en est l'un des principaux représentants. L’artiste propose dans ses concerts un espace politique alternatif qui se construit autant par les mots que par la musique.
« Qui aime les mots baise avec la musique » chante l’artiste. À partir d’enquêtes sur les publics, l’ouvrage, qui renouvelle la sociologie politique de la musique, interroge ce qui se joue entre un artiste et ses publics.