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Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. A cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien.
Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix. Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l'enfant aime apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres.
Cette expérience de terrain n'est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s'appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d'exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d'éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.
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10 ans que ce livre est paru, bientôt 20 ans d'expériences ...et pas un seul commentaire....je n'en reviens pas.
Bien écrit, clair, abordable pour les enseignants comme pour des parents et parfois les deux en même temps.
Fourmille d'idées, d'exemples, de cohérences, de témoignages.
La coopération, voilà ce qui manque, qui fait défaut, et comment Isabelle Peloux réussit à inclure cela chez
les enfants de maternelle et de primaire.
La violence aujourd'hui s'étale et ne semble pas encore avoir atteint son paroxysme.
Ce livre mériterait une plus grande audience, pour que le "colibri qui fait sa part" cher à P. Rabbhi puisse faire des émules.