Les bienfaits de l'école à ciel ouvert

Par : Sabine Muster-brüschweiler, Diane Galbaud du Fort, Anne Lamy, Océane Mecklemberg
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.376 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-88958-541-0
  • EAN9782889585410
  • Date de parution21/08/2024
  • ÉditeurLa Salamandre

Résumé

Longtemps confidentielle, l'école à ciel ouvert bénéficie d'un engouement grandissant et gagne en reconnaissance. Au-delà des expériences de terrain, que nous en disent aujourd'hui les scientifiques ? Selon eux, apprendre et enseigner dehors procurent des bienfaits sensibles aux élèves comme aux équipes éducatives. Réduction du stress, amélioration de l'équilibre émotionnel, renforcement de la motivation pour les apprentissages, meilleure coopération, développement des compétences du XXIe siècle recommandées par l'ONU...
autant de résultats qui plaident en faveur de cette approche reconnectant chacune et chacun à la nature. Une synthèse unique des nombreuses recherches internationales consacrées aux pratiques pédagogiques en plein air, éclairée par des témoignages d'enfants et d'adultes. Un ouvrage indispensable pour toutes celles et ceux - parents, enseignantes et éducateur·rice·s - qui s'interrogent sur l'articulation de la classe dehors avec la classe à l'intérieur.
Longtemps confidentielle, l'école à ciel ouvert bénéficie d'un engouement grandissant et gagne en reconnaissance. Au-delà des expériences de terrain, que nous en disent aujourd'hui les scientifiques ? Selon eux, apprendre et enseigner dehors procurent des bienfaits sensibles aux élèves comme aux équipes éducatives. Réduction du stress, amélioration de l'équilibre émotionnel, renforcement de la motivation pour les apprentissages, meilleure coopération, développement des compétences du XXIe siècle recommandées par l'ONU...
autant de résultats qui plaident en faveur de cette approche reconnectant chacune et chacun à la nature. Une synthèse unique des nombreuses recherches internationales consacrées aux pratiques pédagogiques en plein air, éclairée par des témoignages d'enfants et d'adultes. Un ouvrage indispensable pour toutes celles et ceux - parents, enseignantes et éducateur·rice·s - qui s'interrogent sur l'articulation de la classe dehors avec la classe à l'intérieur.