L'Ecole Artistique De Vitebsk (1897-1923). Eveil Et Rayonnement Autour De Pen, Chagall Et Malevitch

Par : Claire Le Foll

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-2067-6
  • EAN9782747520676
  • Date de parution01/03/2002
  • Collectionbielorussie
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cette première étude occidentale sur l'Ecole artistique de Vitebsk - aujourd'hui en Biélorussie et dont Marc Chagall fut l'un des maîtres - nous révèle les dimensions multiples de ce lieu privilégié pour l'époque. A la fois lieu d'apprentissage, de maturation, de liberté de création, d'engagement révolutionnaire. Outre le fait de constituer l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde russe entre 1918 et 1922, ce fut un point de ralliement pour nombre d'artistes d'origine juive. Ainsi : Pen et Ioudovine pour la peinture réaliste ; Malévitch, Ertnolaeva, Lissitsky pour les avant-gardistes ; le singulier Cllagall ; etc. Les artistes juifs y sont tiraillés entre leur volonté de créer un " art juif " et leur aspiration à participer du courant universel et révolutionnaire ". L'enthousiasme, l'énergie, la passion, le talent, se côtoyaient assurément à Vitebsk, permettant l'éclosion du " genre juif ", du " suprématisme ", de l'art-propagande, de l'agitprop, des proounes, des arts graphiques...
Cette première étude occidentale sur l'Ecole artistique de Vitebsk - aujourd'hui en Biélorussie et dont Marc Chagall fut l'un des maîtres - nous révèle les dimensions multiples de ce lieu privilégié pour l'époque. A la fois lieu d'apprentissage, de maturation, de liberté de création, d'engagement révolutionnaire. Outre le fait de constituer l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde russe entre 1918 et 1922, ce fut un point de ralliement pour nombre d'artistes d'origine juive. Ainsi : Pen et Ioudovine pour la peinture réaliste ; Malévitch, Ertnolaeva, Lissitsky pour les avant-gardistes ; le singulier Cllagall ; etc. Les artistes juifs y sont tiraillés entre leur volonté de créer un " art juif " et leur aspiration à participer du courant universel et révolutionnaire ". L'enthousiasme, l'énergie, la passion, le talent, se côtoyaient assurément à Vitebsk, permettant l'éclosion du " genre juif ", du " suprématisme ", de l'art-propagande, de l'agitprop, des proounes, des arts graphiques...