L'écartelage ou l'écrriture de l'espace d'après Pierre Faucheux

Brice Domingues

,

Thierry Chancogne

,

Jérôme Dupeyrat

,

Jérôme Faucheux

Collectif

Note moyenne 
Pierre Faucheux (1924-1999) a été l'une des figures majeures de l'édition française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Renouvelant largement... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Pierre Faucheux (1924-1999) a été l'une des figures majeures de l'édition française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Renouvelant largement ce champ du design graphique, il traversa la seconde moitié du XXe siècle en y laissant des empreintes multiples qui sont autant d'expérimentations revisitant les avant-gardes ou s'inscrivant dans les courants artistiques de son époque. En marge de son atelier, il développa un travail visuel constitué de collages et d'"écartelages" photographiques.
Enfin, il consacra également sa carrière à l'architecture, en s'associant aux projets de divers architectes ou en élaborant des aménagements muséaux et des scénographies d'expositions. Faucheux concevait l'architecture comme une écriture et la mise en livre comme un travail architectural : écrire l'espace et être un architecte du livre, tel fut le grand écart qu'il se proposa de tenir tout au long de sa carrière.
A partir de cette notion d'écart, qu'il fit sienne à la suite de Charles Fourier puis des surréalistes, cette publication, qui fait suite à une recherche menée au sein de l'Institut supérieur des arts de Toulouse, propose d'approfondir la connaissance critique du travail de Pierre Faucheux tout en le situant parmi les acteurs de son époque et en regard des références historiques et culturelles qui permettent de comprendre les divers aspects de son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-39-3
  • EAN
    9782917855393
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Thierry Chancogne enseigne la théorie et la pratique du graphisme à 1'ESAAB de Nevers et à 1'ENSBA Lyon. En tant qu'enseignant, critique et théoricien du graphisme, il est l'auteur de nombreux textes et conférences. Il a animé le blog 2 ou 3 choses que je sais d'elle... La typographie puis fondé la revue en ligne Tombolo. Avec Catherine Guiral et Brice Domingues, il a organisé les colloques Emprunts-Empreintes et Petite hantologie du graphisme lors du Festival International de l'Affiche et du Graphisme de Chaumont en 2010 et en 2011.
Il est également cofondateur avec Sandra Patron de la Résidence de recherche art, graphisme, théorie, La Grande Ourse au CAC du Parc Saint Léger. Il a été l'initiateur du cycle d'expositions "Double Mixte" à la galerie Arko à Nevers, et a assuré, en 2013, avec Sacha Léopold et François Havegeer, le commissariat de l'exposition "Monozukuri : façons et surfaces d'impression". Brice Domingues a développé une activité de designer graphique è.
la suite d'un cursus universitaire en information-communication. Après avoir fondé son propre studio, il crée avec Catherine Guiral en 2008, le studio officeabc, dans le cadre duquel ils ont tous deux conçu de nombreuses publications: catalogue pour Fabrice Hyber, revue MATERIAL (Los Angeles) , magazine USELESS, etc. Avec Thierry Chancogne, ils ont organisé le colloque Petite hantologie du graphisme lors du Festival International de l'Affiche et du Graphisme de Chaumont en 2011.
Il est cofondateur de l'Agence du doute avec Jérôme Dupeyrat et Catherine Guiral avec qui il a été commissaire d'une exposition autour de Pierre Faucheux pour le Nouveau Festival 2013 au Centre Pompidou. Jérôme Dupeyrat a suivi un cursus universitaire en histoire de l'art puis obtenu une thèse en esthétique: Les Livres d'artistes entre pratiques alternatives à l'exposition et pratiques d'exposition alternatives, sous la dir.
de Leszek Brogowski, université Rennes 2, 2012. Cet intérêt pour l'édition en tant que pratique artistique l'a mené à devenir lui-même éditeur: il est cofondateur de la revue 2 0 1 (2008-2011) et de BAT éditions. Il est également critique d'art, commissaire d'exposition, et enseigne l'histoire de l'art contemporain à 1'isdaT beaux-arts (Toulouse) depuis 2010. Avec Mathieu Harel-Vivier, il a codirigé l'ouvrage Entretiens d'artistes, de l'énonciation à la publication, Rennes, PUR, 2013.
Il est aussi cofondateur de l'Agence du doute avec Brice Domingues et Catherine Guiral, avec qui il a été commissaire d'une exposition autour de Pierre Faucheux pour le Nouveau Festival 2013 au Centre Pompidou. Jérôme Faucheux a été initié à l'ensemble des métiers du livre à l'école Estienne, en 1977-1978. Durant cette période et jusqu'en 1979, il a collaboré aux activités de l'Atelier Pierre Faucheux, son père, puis a exercé sa profession en tant que graphiste indépendant depuis 1980.
Travaillant plus particulièrement pour l'édition, il a réalisé de nombreuses mises en page et couvertures pour Flammarion, Larousse, la RMN, Hatier, Adam Biro, Amateur, Grasset , Stock, Somogy, le Centre Pompidou, etc. , ainsi que pour des galeries ou des musées. A ces nombreuses éditions s'ajoutent des travaux et des collaborations pour la Un autre collage créé au départ comme une illustration de fond pour une signalétique et la scénographie d'expositions.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €