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Le théâtre a connu un grand essor au XVIIe siècle et les dramaturges de ce temps, Corneille, Racine et Molière, font partie du patrimoine national. Leurs pièces, jouées dans les théâtres parisiens, étaient ensuite imprimées et diffusées largement en France et à l'étranger. Cet ouvrage éclaire le rôle de chacun des acteurs ayant participé à l'aventure éditoriale du théâtre imprimé au XVIIe siècle : tout d'abord les auteurs, de plus en plus intéressés par leur destinée éditoriale, ensuite les éditeurs, avides de profit et se protégeant de la concurrence des contrefaçons, enfin les imprimeurs, travaillant dans les coulisses à façonner de belle manière ou non les comédies publiées.
Le lecteur pourra découvrir un monde souvent inconnu : un imprimeur qui provoque la colère de Corneille, un libraire aux méthodes douteuses qui collabore avec Molière, des cousins de Racine qui font leur apprentissage dans la librairie, des contrefacteurs caennais ou lyonnais très actifs. Pour dévoiler tous les aspects de cette aventure la marche des affaires commerciales, les pratiques des ateliers, l'attitude des auteurs, Alain Riffaud fait parler les livres aussi bien que les archives ; il dévoile ici le résultat de ses enquêtes archéologiques, minutieuses et passionnantes.