Né le 6 mai 1856 en Autriche et mort le 23 septembre 1939 à Londres, nous connaissons Sigmund Freud pour ses nombreux travaux sur la psychanalyse. Après un diplôme de médecine en 1881, il porte un grand intérêt à la neurologie. En 1885, il étudie à Paris en compagnie du professeur Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue français. Intrigué par l'hystérie, son premier cas, à son retour à Vienne, est celui d'une jeune femme : Annah O. C'est cette patiente qui donnera à Freud l'occasion de découvrir les bases de sa pensée : la sexualité et le refoulement. En 1897, il débute ses travaux sur les rêves, le fantasme et le célèbre complexe d'œdipe. En 1920, il met à jour les trois instances de l'appareil psychique : le ça, le moi et le surmoi caractérisant chaque individu. Opposé à la pensée de Carl Gustav Jung, il forme des disciples tout au long de sa vie. Encore aujourd'hui, ses œuvres dont Le Malaise dans la civilisation et Introduction à la psychanalyse sont caractérisées comme des ouvrages fondateurs de la discipline psychanalytique. Apprenez-en plus sur ce sujet passionnant et plongez dans les tréfonds de nos âmes. Parmi les auteurs contemporains fascinés par la psychologie humaine ou s'inspirant de la pensée freudienne, nous vous conseillons Boris Cyrulnik avec Sauve-toi, la vie t'appelle ou Michel Onfray et Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique. Disponible en plusieurs formats, profitez de notre garantie satisfait ou remboursé pour vous précipiter dans ces lectures captivantes.
L'avenir d'une illusion. Texte intégral
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- Nombre de pages126
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.122 kg
- Dimensions12,6 cm × 17,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-218-97196-9
- EAN9782218971969
- Date de parution09/01/2013
- CollectionClassiques & Cie
- ÉditeurHatier
- TraducteurOle Hansen-Love
Résumé
Les religions ne sont pas, à proprement parler, des "erreurs", dans la mesure où personne n'est en mesure d'établir l'inanité de dogmes qui relèvent de la foi. Mais ce sont des "illusions" au sens strict du terme, c'est-à-dire, selon Freud, des croyances motivées par des désirs irrépressibles. Les illusions étant le propre de l'enfance, on admettra volontiers que le "stade de l'infantilisme" ne durera pas toujours.
Mais l'humanité est-elle prête à sonner le glas de ses croyances ancestrales ? Serons-nous un jour capables d'assumer l'immense détresse de ceux qui ne croient plus en rien, et qui - circonstance aggravante - tiennent la civilisation pour leur ennemie intime ? Voici quelques-unes des questions clés posées par L'Avenir d'une illusion.
Mais l'humanité est-elle prête à sonner le glas de ses croyances ancestrales ? Serons-nous un jour capables d'assumer l'immense détresse de ceux qui ne croient plus en rien, et qui - circonstance aggravante - tiennent la civilisation pour leur ennemie intime ? Voici quelques-unes des questions clés posées par L'Avenir d'une illusion.
Les religions ne sont pas, à proprement parler, des "erreurs", dans la mesure où personne n'est en mesure d'établir l'inanité de dogmes qui relèvent de la foi. Mais ce sont des "illusions" au sens strict du terme, c'est-à-dire, selon Freud, des croyances motivées par des désirs irrépressibles. Les illusions étant le propre de l'enfance, on admettra volontiers que le "stade de l'infantilisme" ne durera pas toujours.
Mais l'humanité est-elle prête à sonner le glas de ses croyances ancestrales ? Serons-nous un jour capables d'assumer l'immense détresse de ceux qui ne croient plus en rien, et qui - circonstance aggravante - tiennent la civilisation pour leur ennemie intime ? Voici quelques-unes des questions clés posées par L'Avenir d'une illusion.
Mais l'humanité est-elle prête à sonner le glas de ses croyances ancestrales ? Serons-nous un jour capables d'assumer l'immense détresse de ceux qui ne croient plus en rien, et qui - circonstance aggravante - tiennent la civilisation pour leur ennemie intime ? Voici quelques-unes des questions clés posées par L'Avenir d'une illusion.