L'autre public des matchs de football. Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille

Par : Ludovic Lestrelin

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • Poids0.694 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7132-2273-3
  • EAN9782713222733
  • Date de parution25/11/2010
  • CollectionEn temps et lieux
  • ÉditeurEHESS
  • PréfacierChristian Bromberger

Résumé

Comment peut-on soutenir l'Olympique de Marseille lorsque l'on a toutes ses attaches à Rouen, Paris, Bruxelles ou ailleurs? La passion pour le football n'est--elle pas solidement ancrée dans un espace, local et national, où s'agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d'un autre public. S'affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l'environnement direct des équipes participent pleinement à l'enthousiasme local. Que signifie cet engouement extraterritorial? Comment se manifeste l'identification à un club, malgré l'éloignement géographique? L'auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur leurs proches, le récit des voyages pour aller soutenir l'équipe, l'évocation des rapports noués avec les partisans locaux permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.
Comment peut-on soutenir l'Olympique de Marseille lorsque l'on a toutes ses attaches à Rouen, Paris, Bruxelles ou ailleurs? La passion pour le football n'est--elle pas solidement ancrée dans un espace, local et national, où s'agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d'un autre public. S'affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l'environnement direct des équipes participent pleinement à l'enthousiasme local. Que signifie cet engouement extraterritorial? Comment se manifeste l'identification à un club, malgré l'éloignement géographique? L'auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur leurs proches, le récit des voyages pour aller soutenir l'équipe, l'évocation des rapports noués avec les partisans locaux permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.
Sociologie des supporters
Ludovic Lestrelin
E-book
4,99 €
10,99 €