Sociologie des supporters - Poche

Note moyenne 
Si elle s'est installée dans le paysage des sports depuis plusieurs décennies, la figure du supporter demeure ambi-alente. Entre valorisation de la... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Si elle s'est installée dans le paysage des sports depuis plusieurs décennies, la figure du supporter demeure ambi-alente. Entre valorisation de la ferveur et inquiétude vis-à-vis de l'excès et du désordre, elle suscite un éventail de représentations allant du passionné obsessionnel, que l'on tourne en ridicule, jusqu'à l'excité des tribunes, que l'on condamne. Comment définir la condition de supporter ? Qui sont les membres des collectifs animant les rencontres sportives ? Quel rôle joue la télévision ? Pourquoi les matchs de football sont-ils marqués par des violences ? Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français sur les formes de soutien exprimées autour du spectacle du sport, saisies dans une perspective socio logique.
Il s'attache à restituer les logiques de l'engagement du public dans les compétitions qui rythment la temporalité des sociétés contemporaines. Dans un style accessible, l'exposé des recherches fondatrices et des travaux les plus récents dévoile la complexité et les nuances d'une réalité souvent réduite à des clichés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-348-05823-3
  • EAN
    9782348058233
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.146 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ludovic Lestrelin

Ludovic Lestrelin est maître de conférences en STAPS à l'université de Caen Normandie et chercheur au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, CNRS). Ses recherches et enseignements portent sur le sport et particulièrement sur sa mise en spectacle. Il a notamment publié L'autre public des matchs de football. Sociologie des " supporters à distance " de l'Olympique de Marseille (éd. EHESS, 2010). Il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Sciences sociales et sport et membre de l'Instance nationale du supportérisme (Ministère des Sports).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €