L'autorité par la confiance. Un modèle de relation éducative

Par : Marie Beretti
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages96
  • FormatePub
  • ISBN978-2-240-05507-1
  • EAN9782240055071
  • Date de parution01/12/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurCanopé - CNDP
  • PréfacierBruno Robbes

Résumé

Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré.
À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. Ancienne professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences de l'éducation à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Sous la direction de Bruno Robbes, qui préface cet ouvrage, l'autrice a consacré sa thèse à la relation d'autorité à l'école Elle consacre ses travaux de recherche à la relation d'autorité éducative.
Elle anime par ailleurs des formations auprès des enseignants autour de l'étayage de l'autorité par la confiance., L'autorité est nécessaire à l'apprentissage.
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second degré.
À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer plus facilement à l'autorité de son éducateur. Ancienne professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences de l'éducation à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Sous la direction de Bruno Robbes, qui préface cet ouvrage, l'autrice a consacré sa thèse à la relation d'autorité à l'école Elle consacre ses travaux de recherche à la relation d'autorité éducative.
Elle anime par ailleurs des formations auprès des enseignants autour de l'étayage de l'autorité par la confiance., L'autorité est nécessaire à l'apprentissage.