L'autoportrait au XXe siècle - Moi Je, par soi-même - Beau Livre

Note moyenne 
Pascal Bonafoux - L'autoportrait au XXe siècle - Moi Je, par soi-même.
Préface de Jorge Semprun. Ce livre rassemble 538 autoportraits de 285 artistes du XXe siècle. Il met en évidence en 63 chapitres la très grande diversité... Lire la suite
65,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Préface de Jorge Semprun. Ce livre rassemble 538 autoportraits de 285 artistes du XXe siècle. Il met en évidence en 63 chapitres la très grande diversité des modes par lesquels les artistes ont choisi de se représenter au cours de ce siècle : photographie, peinture, objets, collage, sculpture, graffitis… Autoportraits figuratifs ou non, du pop art au surréalisme, du cubisme au dadaïsme en passant par le body art, un tourbillon d’œuvres éclatantes et originales, toujours surprenantes, pour répondre à l’éternelle question : qui suis-je ? Un livre tout en questionnements, qui met en évidence les enjeux de l’identité au milieu des grands bouleversements, historiques du XXe siècle.
Pour explorer L’autoportrait au XXe siècle, Pascal Bonafoux a conçu un parcours : celui d’un jeu de l’oie qui est un labyrinthe où le « fil de soi » évite que l’on se perde. Composé de 63 cases correspondant aux 63 chapitres, chacune de ces cases met en évidence un des aspects de l’autoportrait au cours du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-903656-29-0
  • EAN
    9782903656294
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    444 pages
  • Poids
    4.06 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 35,0 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Bonafoux

Pascal Bonafoux, romancier et historien de l’art, a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en 1980 et 1981. Il a dirigé le bureau des expositions de l’AFAA, Ministère des Affaires étrangères, en 1987 et 1988. Commissaire d’expositions consacrées aux œuvres d’artistes contemporains à Prague, à Dublin, à Bratislava, à Tel Aviv, en Chine, en Corée, etc., il a présidé le jury des deux premières Biennales du film sur l’art au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou en 1988 et 1990. Conseiller de plusieurs ministres slovaques de la culture après la révolution de velours tchécoslovaque de 1989, il a reçu le Cena Ministra Kultury Slovenska Republiky en 1991. Journaliste, il a collaboré à divers journaux et revues dont Le Monde, le Nouvel Observateur, Connaissance des arts, l’Oeil, et est chroniqueur au Magazine littéraire... Professeur, il enseigne l’histoire de l’art à l’université de Paris-VIII. Il est également Secrétaire général de la Cité internationale des Arts et anime depuis des années des cycles de conférences autour de sujets traitant de l’histoire de l’art pour l’organisme de référence Clio,  auprès d’un public de  qualité, d’amateurs et de curieux. Pascal Bonafoux est également l’auteur de nombreux essais sur l’art , en particulier sur le thème de l’autoportrait. Il a souhaité prolonger sa réflexion sur ce thème en proposant et assurant le commissariat de l’exposition « Moi ! Autoportraits du XXe siècle » au musée du Luxembourg à Paris du 31 mars au 25 juillet 2004 puis au Palazzo Strozzi à Florence du 1er septembre 2004 au 9 janvier 2005. Moi Je, par soi-même, (Grand Prix du Jury de La Nuit du Livre, Salon du Livre 2004 - Prix Cercle Montherlant - Académie des Beaux Arts 2004) a été publié à l’occasion de  cette exposition.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés