L'autoformation en contexte institutionnel - Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie

Note moyenne 
Brigitte Albero - L'autoformation en contexte institutionnel - Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie.
L'autoformation est aujourd'hui à la mode, mais quel est le sens donné à ce terme ? Quelles pratiques pédagogiques fédère-t-il ? Qu'en pensent les... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'autoformation est aujourd'hui à la mode, mais quel est le sens donné à ce terme ? Quelles pratiques pédagogiques fédère-t-il ? Qu'en pensent les apprenants ? Peut-on y voir autre chose que le projet d'une société libérale qui tenterait de se débarrasser de ses responsabilités éducatives ? En prenant appui sur des expériences menées dans le domaine des langues étrangères, cet ouvrage tentera d'apporter un certain nombre de réponses, grâce à trois types d'approche : la relecture de travaux théoriques du champ, l'analyse de discours produits par les instances de formation et celle de visites de centres de ressources, une enquête menée auprès des usagers. Dans cette tentative de rendre intelligible une modalité émergente de formation, l'auteur interroge, en creux, les pratiques hétéroformatives des plus classiques. Elle postule, en effet, que si les projets ingénieriques et pédagogiques ne sont pas portés par des projets idéologiques explicites, le différentiel peut considérablement augmenter entre les intentions des formateurs et leurs pratiques effectives.

Sommaire

    • Le contexte actuel de l'apprentissage des langues étrangères et son incidence sur l'autoformation
    • L'autoformation : une diversité d'approches théoriques
    • Proposition d'un cadre théorique pour l'action autoformative
    • Derrière le discours théorique, les discours d'acteurs et les pratiques déclarées
    • Derrière les discours des acteurs, le vécu déclaré des apprenants

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9424-2
  • EAN
    9782738494245
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Albero

Brigitte Albero est maître de conférences en sciences de l'éducation. Elle exerce à l'Institut national de recherches pédagogiques (INRP), au Département Technologie nouvelle et éducation (TECNE), où elle travaille sur les environnements innovants qui utilisent les technologies (le l'information et (le la communication, dans une perspective d'aide aux apprentissages.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'autoformation en contexte institutionnel - Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie est également présent dans les rayons

32,00 €