De l'étonnement à l'apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre

Par : Joris Thievenaz

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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.476 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-8073-0711-7
  • EAN9782807307117
  • Date de parution26/01/2017
  • CollectionPerspectives en Education & Fo
  • ÉditeurDe Boeck supérieur
  • PréfacierBrigitte Albero
  • PostfacierPatrick Mayen

Résumé

En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent.
De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent.
De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.
Le Travail de l'expérience
Jean-Marie Barbier, Joris Thievenaz
E-book
26,99 €