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L'autisme et sa signature
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- Nombre de pages130
- PrésentationBroché
- Poids0.176 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN979-10-95543-68-8
- EAN9791095543688
- Date de parution22/01/2026
- CollectionNouages
- ÉditeurSTILUS
Résumé
Cet ouvrage qui propose de penser l'accompagnement psychanalytique de l'enfant autiste s'appuie sur un choix éthique : soutenir qu'il y a du sujet dans tout comportement autiste. Comportement qui, aussi étrange soit-il, se voit alors interprété comme une manifestation subjective. Développant plusieurs situations cliniques, les auteurs démontrent qu'il convient de proposer à l'enfant ce qu'ils nomment un environnement potentiel.
Lieu où l'enfant peut expérimenter, en présence de l'analyste, ses intérêts et points de fixations. Ces derniers relèvent du rapport du sujet autiste au réel qu'il traite à partir du registre de la lettre dont l'inscription lui permet d'établir un bord. Elever la bizarrerie à la dignité de style offre alors la possibilité de la constitution d'une signature autistique venant capitonner sa présence au domaine de l'Autre lui permettant d'occuper une place dans le monde.
Lieu où l'enfant peut expérimenter, en présence de l'analyste, ses intérêts et points de fixations. Ces derniers relèvent du rapport du sujet autiste au réel qu'il traite à partir du registre de la lettre dont l'inscription lui permet d'établir un bord. Elever la bizarrerie à la dignité de style offre alors la possibilité de la constitution d'une signature autistique venant capitonner sa présence au domaine de l'Autre lui permettant d'occuper une place dans le monde.
Cet ouvrage qui propose de penser l'accompagnement psychanalytique de l'enfant autiste s'appuie sur un choix éthique : soutenir qu'il y a du sujet dans tout comportement autiste. Comportement qui, aussi étrange soit-il, se voit alors interprété comme une manifestation subjective. Développant plusieurs situations cliniques, les auteurs démontrent qu'il convient de proposer à l'enfant ce qu'ils nomment un environnement potentiel.
Lieu où l'enfant peut expérimenter, en présence de l'analyste, ses intérêts et points de fixations. Ces derniers relèvent du rapport du sujet autiste au réel qu'il traite à partir du registre de la lettre dont l'inscription lui permet d'établir un bord. Elever la bizarrerie à la dignité de style offre alors la possibilité de la constitution d'une signature autistique venant capitonner sa présence au domaine de l'Autre lui permettant d'occuper une place dans le monde.
Lieu où l'enfant peut expérimenter, en présence de l'analyste, ses intérêts et points de fixations. Ces derniers relèvent du rapport du sujet autiste au réel qu'il traite à partir du registre de la lettre dont l'inscription lui permet d'établir un bord. Elever la bizarrerie à la dignité de style offre alors la possibilité de la constitution d'une signature autistique venant capitonner sa présence au domaine de l'Autre lui permettant d'occuper une place dans le monde.

